La mise à niveau du secteur des viandes rouges, un projet inachevé, serait relancé bientôt par le ministère du Commerce et du Tourisme. L’objectif est de faire de la société Ellouhoum un pôle pour le secteur dans le Grand Tunis. Ali Gharbi, directeur général de la société, a déclaré à notre confrère Al Masdar, quele projet comporte la création d’abattoirs typiques qui répondent aux conditions sanitaires et aux normes internationales en la matière. Cette question fait l’objet de discussion avec des spécialistes européens.
M. Gharbi précise que cette restructuration découle de l’objectif visant à obtenir un certificat de reconnaissance de la part des autorités sanitaires et vétérinaires de l’Union européenne afin de pouvoir exporter par la suite. Pour l’instant, un montant de 6 MDT a été consacré à cette opération.
Concernant le marché aux bestiaux, le responsable a indiqué qu’un montant de 1,2 MDT a été mobilisé pour le renouvellement des équipements et le réaménagement de l’espace. Le projet de pôle comporte également un atelier de transformation et de classification des viandes rouges afin de garantir la diversité de l’offre pour le consommateur.
Il s’agit également de créer une unité des déchets organiques et une unité de production des engrais biologiques, avec un investissement de 200 mille dinars.