USA : 7,5 millions d’utilisateurs de Facebook ont moins de 13 ans

photo_1305055981774-1-1.jpg
accueil Facebook (Photo : Loic Venance)

[10/05/2011 19:33:55] WASHINGTON (AFP) Sur les 20 millions de mineurs qui sont inscrits sur Facebook aux Etats-Unis, 7,5 millions ont moins de 13 ans, dont un million ont été intimidés, harcelés ou menacés par l’intermédiaire du réseau social, révèle une étude parue mardi.

L’an passé, aux Etats-Unis, plus de cinq millions d’utilisateurs de Facebook avaient dix ans ou moins. Ils ont le plus souvent été autorisés à se servir du réseau social sans être surveillés par leurs parents, les exposant à des menaces allant de la simple malveillance au harcèlement sexuel, selon une étude du groupe de défense des consommateurs Consumer reports.

Facebook demande à ses utilisateurs d’être âgés d’au moins 13 ans pour pouvoir s’inscrire mais beaucoup d’enfants, avec la complicité ou non de leurs parents, entrent une fausse date de naissances pour pouvoir adhérer au réseau.

Les parents des enfants qui ont dix ans ou moins “semblent ne pas s’inquiéter du tout” de la façon dont leur progéniture utilise le site, peut-être parce qu’ils pensent qu’un très jeune enfant est moins exposé à des menaces sur internet qu’un adolescent, indique l’étude.

Mais même si un enfant de 10 ans est sans doute peu enclin à télécharger un film pour adultes, il “a besoin d’une protection face aux risques que draine internet, comme les invitations envoyées par des adultes qui lui sont étrangers”, note l’étude.

Plus de cinq millions de foyers américains ont été exposés l’année passée à des menaces sur Facebook comme des virus informatiques, des vols d’identité, du harcèlement, précise l’étude qui a été menée auprès de 2.089 foyers américains.

Le groupe de consommateurs conseille aux parents de fermer le compte de leurs enfants pré-adolescents et de surveiller les comptes de leurs enfants adolescents en étant leurs “amis” ou en gardant un oeil sur leurs activités.

Il demande aussi à Facebook de renforcer sa surveillance pour réduire le nombre d’enfants inscrits sur le réseau social.