La Grèce se remet en grève générale contre la rigueur

photo_1305099688596-1-1.jpg
ènes, le 10 janvier 2011. (Photo : Louisa Gouliamaki)

[11/05/2011 07:43:22] ATHENES (AFP) La Grèce doit tourner mercredi au ralenti, avec un trafic aérien perturbé et sans liaisons maritimes et ferroviaires, pour cause de grève générale contre un nouveau tour de vis attendu de la politique de rigueur appliquée par le gouvernement socialiste.

Un arrêt de travail de 12H à 16H (09h-13h GMT) des contrôleurs aériens doit suspendre les vols dans l’intervalle, et a provoqué l’annulation de 33 vols intérieurs et un vol sur l’étranger d’Olympic Air et de 13 dessertes domestiques et deux sur l’étranger de l’autre transporteur grec Aegean.

Les ferries assurant les dessertes des îles doivent rester à quai après le ralliement des marins au mot d’ordre de grève, tandis que les trains resteront en gare, et que les transports urbains seront perturbés par des arrêts de travail.

La grève générale, la deuxième de l’année après sept journées d’actions en 2010 contre la cure de rigueur prescrite au pays en échange de son sauvetage financier par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, doit également entraîner la fermeture des administrations et affecter les hopitaux et services publics.

A l’origine du mouvement, les centrales GSEE du privé et Adedy du secteur public organiseront une manifestation à la mi-journée à Athènes et Salonique, après des rassemblements du Front syndical communiste Pame.

Les syndicats protestent contre un durcissement de la cure d’austérité, assorti d’une intensification des privatisations, annoncé mi-avril par le gouvernement, alors que le train de mesures pris l’année dernière a aggravé la récession et fait grimper le chômage, sans rétablir l’accès du pays aux marchés.

La journée d’action interviendra alors que les Européens envisagent un nouveau plan de sauvetage face aux ratés du premier, lancé en mai 2010 via un prêt de 110 milliards d’euros.