«Rencontres tunisiennes», c’est le thème d’une manifestation qui sera organisée, les 20 et 21 mai 2011 à Tunis, par un collectif d’associations françaises et tunisiennes. Elle rassemblera près de 600 personnes de France et de Tunisie. Selon ses organisateurs, il s’agit d’un forum apolitique qui se propose d’être un moment d’échanges entre les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée. «Il vise la rencontre spontanée d’universitaires, chercheurs, investisseurs, entrepreneurs et d’autres personnes des milieux culturel, artistique et associatif des deux rives».
Ces rencontres se dérouleront autour de huit grands thèmes, à savoir économie et entreprises, valorisation du patrimoine, activités sportives et récréatives, médecine et sciences, financement alternatif, banque et assurance, environnement et développement local, travail humanitaire et associatif, art et culture. Chaque session sera animée par un binôme franco-tunisien, qui prendra forme de présentations, de débats, d’ateliers, de tables rondes, de démonstrations ou d’expositions, selon les thèmes traités. Ils traiteront du climat des affaires, des inégalités sociales et réduction de la pauvreté, de la responsabilité sociale des entreprises, de la coopération scientifique tuniso-française, des réseaux sociaux et dynamiques citoyennes, etc. Des expositions, des concerts, des ateliers et des remises de prix pour des projets innovants seront également organisés.
L’initiative est soutenue par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), Tunisiana, STMicroelectronics Tunis, la Mairie de Paris, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Rive Sud Agency (Groupe Immobilier franco-tunisien).