Plan d’aide au Portugal : il y a des “risques” pour sa mise en oeuvre

photo_1305131677404-1-1.jpg
à Gödöllö, près de Budapest, le 9 avril 2011 (Photo : Georges Gobet)

[11/05/2011 16:35:49] LISBONNE (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a estimé mercredi qu’il existait des “risques” que le Portugal ne parvienne pas à mettre en oeuvre le programme d’aide financière de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.

“Nous pensons qu’il y a des risques importants” de ne pas parvenir à la mise en oeuvre du programme d’aide international, indique SP dans un communiqué.

Le plan de l’UE et du FMI, dévoilé la semaine dernière à Lisbonne, prévoit une cure de rigueur et d’importantes réformes structurelles en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros sur trois ans visant à ramener le déficit public de 9,1% du PIB l’an dernier à 3% en 2013. D’après SP, le taux d’intérêt de l’emprunt devrait se situer “entre 4,7% et 5,5%”.

Parmi ces risques, SP cite la possibilité d’une “contraction économique plus sévère que prévue” dans les prévisions actuelles (récession de 2% en 2011 et 2012), le recours “des banques à des aides publiques” plus importantes qu’estimées pour se recapitaliser, ainsi que l”incertitude autour de l’impasse politique actuelle”.

“Bien que le gouvernement en fonctions et les principaux partis de l’opposition semblent engagés autour du programme d’assistance au Portugal, le résultat des élections” législatives anticipées du 5 juin est, selon l’agence, “incertain”.

Or, “un gouvernement avec une majorité forte sera nécessaire pour appliquer les mesures de ce programme”, ajoute le communiqué.

L’agence estime toutefois que “la teneur du programme ainsi que le montant de l’aide sont cohérents avec la note attribuée par SP (le 29 mars dernier) au Portugal de BBB-“, à un cran de la catégorie spéculative.

Si les craintes évoquées par SP se réalisent, l’agence prévient qu’elle pourrait “abaisser une nouvelle fois la note souveraine du Portugal”.

En revanche, si le Portugal parvient à respecter ses objectifs budgétaires, de croissance et de compétitivité, “la note pourra se stabiliser au niveau actuel”, affirme SP.