ée (Photo : Jacques Demarthon) |
[11/05/2011 19:37:51] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression de la “taxe poisson”, qui rapporte plus de 100 millions d’euros par an, afin de “dynamiser l’achat de ces produits par les consommateurs français”, lors d’une réunion mercredi avec des représentants de la filière pêche, selon l’Elysée.
La présidence a indiqué dans un communiqué, publié à l’issue de la rencontre, que M. Sarkozy avait annoncé aux pêcheurs la suppression, à compter du 1er janvier 2012, de la contribution “pêche durable”.
Cette contribution est perçue à hauteur de 2% sur la vente des produits de la mer dans les ports (excepté les huîtres et les moules), sauf pour les mareyeurs dont l’activité est de faible importance.
Sa suppression “permettra, en abaissant la fiscalité des produits de la mer, de dynamiser l’achat de ces produits par les consommateurs français”, affirme l’Elysée.
Cette “taxe poisson” avait été mise en place en novembre 2007, suite au mouvement de grève des marins-pêcheurs, afin de compenser la hausse du prix du baril de pétrole.
Selon la Fédération du commerce et la distribution (FCD), elle rapporte chaque année à l’Etat entre 100 et 120 millions d’euros.
Début 2009, la FCD avait introduit un recours à Bruxelles pour l?annulation de cette taxe, au prétexte qu’il n’est pas “normal que le consommateur paie 2% de plus son poisson alors même que les prix du pétrole et du gasoil ont chuté”.
Au cours de la réunion, le président et les pêcheurs se sont également entretenus de la réforme de la politique commune des pêches, en cours de négociation à Bruxelles, et du programme de développement de production d’énergie éolienne en mer lancé par le gouvernement en début d’année.
Le pêcheurs ont notamment présenté à M. Sarkozy les travaux qu’ils ont engagés depuis le début de l’année pour donner de nouvelles marges de compétitivité à la filière dans un contexte de prix du carburant élevé, selon la même source.
Ils ont ainsi annoncé la création d’un fonds interprofessionnel privé, principalement financé par les grandes enseignes de distribution, qui permettra de mettre en place une marque collective distinguant les produits de la mer d’origine France.
Ce fonds soutiendra également la recherche d’économies d’énergie à bord des navires ainsi que le développement de pratiques de pêche durable.
Il sera constitué en 2011 avec une dotation initiale de 10 millions d’euros et fonctionnera avec un budget prévisionnel d’environ 35 millions d’euros par an, précise le communiqué de l’Elysée.
Participaient notamment à la réunion le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, Pierre-Georges Dachicourt.