«La Tunisie: la nouvelle dynamique des échanges franco-tunisiens», c’est le thème d’un séminaire qui s’est tenu, le 11 mai 2011 à Paris, dans le cadre du plan de communication d’urgence qui s’intitule «Nouvelle Tunisie, nouvelles opportunités», indique un communiqué du ministère de la Planification et de la Coopération internationale. A noter que ce séminaire a été organisé à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris avec le concours d’UBI France et de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie.
Le communiqué précise que ce plan vise à «rassurer les investisseurs et les milieux d’affaires sur la continuité de l’activité des entreprises françaises implantées en Tunisie et les nouvelles opportunités de partenariat offertes après la révolution».
Dans ce cadre, Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, qui présidait ce séminaire, a souligné que la Tunisie offre, désormais, un environnement plus favorable à même de répondre aux exigences des entreprises internationales dans le domaine des investissements avec ses différents partenaires, notamment français, rapporte la TAP.
Le ministre dira également que le retour progressif de l’activité à un rythme normal a été possible grâce aux mesures urgentes prises en faveur des entreprises en difficulté outre les mesures décidées en vue de promouvoir le développement régional et l’investissement privé.
Présent à cette rencontre, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, a réaffirmé l’appui du gouvernement français à la transition démocratique en Tunisie; et la France soutiendra la Tunisie auprès des instances européennes et internationales.
Selon la TAP, le secrétaire d’Etat français ira plus loin pour plaider la transformation de l’inefficace Union pour la Méditerranée (UPM) en une Union pour la Démocratie en Méditerranée (UDM).