La Bourse du Caire, le 28 avril 2011 (Photo : Khaled Desouki) |
[12/05/2011 14:50:30] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a reçu une demande de prêt de la part de l’Egypte et prévoit d’envoyer “sous peu” une équipe au Caire pour discuter de son montant et de ses conditions, a annoncé jeudi une porte-parole de l’institution de Washington.
“Il y a maintenant une demande officielle” de prêt, a indiqué la directrice des Relations extérieure du FMI, Caroline Atkinson, interrogée lors d’un point de presse à Washington sur l’état des discussions avec l’Egypte.
“Ils ont approché des partenaires bilatéraux et multilatéraux, dont le FMI, pour qu’ils apportent leur soutien à ce qui est un programme qu’ils ont conçu eux-mêmes”, a-t-elle poursuivi.
“Et nous prévoyons qu’une équipe du FMI se rendra au Caire sous peu pour commencer les discussions avec les autorités égyptiennes sur un accord”, a ajouté Mme Atkinson.
Le ministre égyptien des Finances Samir Radwane avait indiqué le 26 avril que le gouvernement était “en train de négocier des prêts d’un montant de 3 à 4 milliards de dollars avec le FMI et d’environ 2,2 milliards de dollars avec la Banque mondiale”.
Le FMI avait rapporté dix jours plus tard que l’Egypte estimait avoir “un besoin de financement d’environ 10 à 12 milliards de dollars pour la période allant jusqu’à juin 2012” pour soutenir sa transition démocratique et le redressement de son économie.
Le Fonds estimait en avril que la croissance devrait tomber à 1% cette année pour l’Egypte. Mais d’autres estimations sont beaucoup plus pessimistes, comme celle de l’Institut de la finance internationale, groupe de grandes banques de 70 pays, qui voit le produit intérieur brut du pays chuter de 2,5%.