Zone euro : Bruxelles confirme la croissance mais pessimiste sur l’inflation

photo_1305280674617-1-1.jpg
ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso à Strasbourg le 10 mai 2011 (Photo : Frederick Florin)

[13/05/2011 09:58:15] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a confirmé vendredi ses prévisions de croissance économique pour cette année et l’an prochain en zone euro, mais elle a révisé à la hausse ses attentes en termes d’inflation.

Bruxelles continue de tabler sur une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 1,6% cette année et 1,8% l’an prochain, selon ses prévisions économiques de printemps rendues publiques vendredi.

Elle s’attend en revanche à ce que l’inflation grimpe cette année à 2,6%, quand elle tablait encore début mars sur seulement 2,2%.

Le rythme de hausse des prix à la consommation devrait ensuite ralentir en 2012, à 1,8%. Bruxelles tablait auparavant sur un peu moins (1,7%) mais cela repassera dans tous les cas en dessous de la limite de 2% à laquelle la Banque centrale européenne est très sensible.

La BCE, gardienne de la stabilité des prix en zone euro, vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%. Elle a d’ailleurs récemment relevé son taux directeur en raison de pressions inflationnistes dans la zone euro.

Alors que la zone euro reste confrontée à une méfiance des marchés, inquiets de l’état de ses finances publiques, la Commission s’est montrée en revanche plus optimiste vendredi sur la réduction des déficits qui s’annonce plus rapide que prévu.

Bruxelles table sur un déficit public moyen de 4,3% du PIB cette année dans la zone euro, et de 3,5% en 2012, au lieu de 4,6% et 3,9% auparavant.