Les actionnaires de Michelin adoubent Jean-Dominique Senard dauphin du groupe

photo_1305283517850-1-1.jpg
ésormais gérant commandité de Michelin et Michel Rollier, actuel patron du groupe à Clermont-Ferrand le 13 mai 2011 (Photo : Thierry Zoccolan)

[13/05/2011 10:46:18] CLERMONT-FERRAND (AFP) Les actionnaires du géant mondial du pneumatique, le français Michelin, réunis en assemblée générale vendredi ont accepté à 97,69% de faire de Jean-Dominique Senard un gérant commandité, en vue de son accession d’ici deux ans aux commandes du groupe.

Rassemblés à quelques encablures du siège historique de Michelin à Clermont-Ferrand, les quelque 1.800 actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions proposées, qui visaient notamment à clarifier et à renforcer la gouvernance du groupe.

M. Senard, 58 ans, est entré chez Michelin en 2005 en tant que directeur financier, après avoir travaillé chez Total, Saint-Gobain et Pechiney. Il avait été nommé gérant non commandité en mai 2007.

Michel Rollier, 66 ans, qui pilote le groupe depuis le décès accidentel d’Edouard Michelin en 2006, avait fait savoir en présentant les résultats 2010 en février dernier qu’il comptait quitter son poste dans les deux ans, soit bien avant la limite statutaire des 72 ans, et passer la main à M. Senard.

M. Senard sera le premier patron du Bibendum à ne pas appartenir à la famille d’André et Edouard Michelin, fondateurs de l’entreprise en 1889.

photo_1305283237524-1-1.jpg
à Clermont-Ferrand (Photo : Thierry Zoccolan)

Interpellé par un actionnaire à ce sujet, M. Senard a déclaré: “Je n’appartiens pas à la famille Michelin et j’en suis bien désolé”, soulignant qu’il en portait les valeurs. Un plaidoyer suivi par des applaudissements, M. Senard étant le seul de la séance à en bénéficier.

Vifs applaudissements également après l’approbation de sa nomination, à la suite de laquelle il s’est de nouveau adressé aux actionnaires.

“Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour la confiance que vous venez de me témoigner. Je ferai tout pour porter et maintenir au plus haut les valeurs de cette entreprise emblématique”, a déclaré M. Senard, rendant un hommage appuyé à Edouard Michelin qui l’avait appelé à ses côtés.