é en Virginie, en février 2011 (Photo : Jewel Samad) |
[13/05/2011 12:39:33] WASHINGTON (AFP) Les prix à la consommation ont continué de progresser fortement aux Etats-Unis en avril, mais les deux moteurs de leur hausse récente, l’énergie et l’alimentation, ont nettement baissé de régime, indiquent des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.
L’indice des prix à la consommation a progressé pour le dixième mois d’affilée par rapport au mois précédent, de 0,4% en données corrigées des variations saisonnières, après avoir gagné 0,5% en mars, a indiqué le département du travail.
La hausse de l’indice s’est révélée conforme à la prévision médiane des analystes.
L’inflation mesurée au niveau des consommateurs est supérieure ou égale à 0,4% depuis le mois de décembre.
La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, qui a tiré l’indice depuis cette date, a néanmoins ralenti en glissement mensuel.
Selon le ministère, les prix de l’énergie ont augmenté de 2,2% en avril (contre 3,5% en mars), et ceux de l’alimentation de 0,4% (contre 0,8%).
Hors alimentation et énergie, l’inflation dite de base, est passée de 0,1% en mars à 0,2% avril.
En glissement annuel, la remontée des prix se fait nettement sentir.
L’inflation, qui n’était encore que de 1,1% en novembre, a progressé de 0,5 point ou plus pour le troisième mois de suite pour atteindre 3,2% en avril, son niveau le plus haut depuis octobre 2008.
Signe que le hausse des prix ne se limite pas à l’énergie et à l’alimentation, l’inflation de base a progressé pour le sixième mois d’affilée, pour atteindre 1,3%, son niveau le plus haut depuis le mois de février 2010.