Chine : Wal-Mart investit dans la société de commerce en ligne Yihaodian

photo_1305305325144-1-1.jpg
à Clearwater en Floride en 2006 (Photo : Robert Sullivan)

[13/05/2011 16:51:09] NEW YORK (AFP) Le numéro un mondial de la distribution, l’américain Wal-Mart, a annoncé vendredi qu’il allait acheter une part minoritaire dans la holding qui contrôle la société de commerce en ligne Yihaodian, pour un montant non communiqué.

La transaction devrait être clôturée d’ici 60 jours, précise le communiqué de Wal-Mart.

Lancé, en juillet 2008, Yihaodian référence 75.000 articles et “est parvenu à une position notable dans le marché de l’épicerie en ligne” en Chine, “de même que dans des catégories telles que les articles pour bébé, les gadgets électroniques et l’habillement”, détaille-t-il.

La société emploie 2.000 employés et affiche un réseau logistique avec des bases à Shanghai, Beijing, et Guangzhou.

“Les ventes en ligne en Chine augmentent rapidement et devraient égaler les ventes aux Etats-Unis d’ici quelques années. En investissant dans Yihaodian, nous continuons à construire une présence dans cet important marché pour l’e-commerce et avançons vers notre objectif de devenir un des premiers distributeurs mondiaux” sur tous les supports, a commenté Eduardo Castro-Wright, vice-président de Wal-Mart Stores, cité dans le communiqué.

Wal-Mart Stores recense 8.986 sites de vente sous 60 enseignes dans 15 pays. Le groupe revendique 419 milliards de dollars de ventes annuelles et plus de 2 millions d’employés dans le monde.