à Washington (Photo : Nicholas Kamm) |
[15/05/2011 05:11:28] NEW YORK (AFP) Le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn “va être inculpé d’agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol”, a affirmé samedi soir à la presse un responsable de la police de New York.
L’inculpation devrait intervenir dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé ce porte-parole devant le commissariat de Harlem (nord de Manhattan) où Dominique Strauss-Kahn a été amené depuis l’aéroport d’où il s’apprêtait à partir lorsqu’il a été arrêté.
Selon des sources policières, M. Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. Une femme de chambre a raconté à la police avoir été agressée par le directeur du FMI alors qu’il sortait nu de de sa douche.
Selon le New York Times, citant les responsables de l’Autorité des ports de New york, “il était 16h45 quand des enquêteurs en civil de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (…) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue”. “Cela s’est passé 10 minutes avant le départ prévu du vol”, selon le porte-parole cité par le journal.
ôtel Sofitel le 15 mai 2011 à New York (Photo : Stephen Chernin) |
Les agents de l’Autorité agissaient sur la base d’une information de la police de New York qui enquêtait “sur une brutale agression d’une employée de l’hôtel Sofitel New York”, situé au 45 West 44th Street, selon la même source.
M. Strauss-Kahn, économiste reconnu, est considéré comme un candidat socialiste potentiel à la présidentielle française de 2012, une candidature plébiscitée dans les sondages.
Il avait prévu une visite dimanche à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel.