Les forums de MEDIBAT sont désormais très attendus par les participants à cette manifestation. Il s’agit notamment du Forum de l’innovation.
Le Forum de l’innovation porte cette année sur le thème «L’innovation au cœur de la construction», et qui englobe également un séminaire portant sur «l’innovation et la recherche: levier de croissance dans les entreprises industrielles» (proposé par le Centre technique des matériaux de construction, céramique et verre en collaboration avec la Coopération technique allemande), et les «projets dans le domaine des industries des matériaux de construction et le développement régional».
Selon la CCIS, le Forum de l’innovation accueillera les projets réalisés par des architectes, des ingénieurs, des chercheurs, des industriels, des étudiants en architecture, en ingénierie et en nouvelles technologies, ainsi que des spécialistes créateurs Tunisiens et Etrangers dans le domaine du bâtiment. Il sera, de ce point de vue, la plateforme du «génie innovateur» dans le monde de la construction.
L’objectif visé par l’organisation de ce forum, c’est la valorisation des produits innovants mais également des projets et autres processus innovants dans le secteur du bâtiment…
Pour sa réussite, la direction de la Chambre a confié l’animation de ce fórum à l’école Polytechnique de Tunis, l’ENIS (Sfax), l’ISET et le CTMCCV.
Le programme prévoit, entre autres, une intervention sur l’Innovation, la présentation d’une Success Story, du logiciel «TRIZ» (avec «la stimulation de la créativité et de l’innovation»), ainsi qu’une présentation des projets sélectionnés par le jury.
Egalement au programme, table ronde en présence des médias nationaux et internationaux (les Anâles du BTP – France, les anâles de l’équipement- Tunisie, les Anâles magrébines, Archibat, les anâles BTP – Ligue Arabe, journal du CTMCCV …).
Le séminaire “l’innovation et la recherche : levier de la croissance des entreprises industrielles“ sera animé par le directeur général du CTMCCV, Mounir BAHRI. Au cours de ce séminaire, il y aura la présentation des programmes ‘INNOV 30’, ‘INNOV 60’ et ‘DIAG 50’ avec pour conférencier Mme Kirsten SCHUETTLER (GIZ) et Mlle Fatma MSELMI (GIZ).
Ensuite, Riadh Soussi, directeur MIT, prendra le relais pour parler des “outils de financement de la recherche et de l’innovation“. Il sera suivi par Alia YAHIA (CTMCCV) qui présentera “l’expérience du CTMCCV dans le cadre d’ ‘INNOV 60’ et ‘DIAG 50’“. Sans oublier des témoignages d’entreprises ayant bénéficié du programme ‘INNOV 60’ (CIOK, Société BRIN, société CHIKI et Cie…)
Quant au deuxième, également proposé par le CTMCCV en partenariat avec la GIZ, et portant sur «LES PROJETS DANS LE DOMAINE DES INDUSTRIES DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION ET LE DEVELOPPEMENT REGIONAL», il sera question de “l’identification des Sites de Substances Utiles dans les Gouvernorats du Sud“, de “l’accompagnement technique fourni par le CTMCCV pour les promoteurs dans le domaine des IMCCV“, du “rôle des Centre d’Affaires dans le montage des projets“, du “Programme Amel Relatif à la Création d’Emplois“, des “incitations de l’Etat dans le domaine de la création des entreprises“, des “Mécanismes de Financement des Projets offerts par la BFPME“, ainsi que du “financement des Microcrédits“.