Le Forum économique de la 11ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT“ consistera en une série de conférences et autres workshops axés sur l’investissement en Afrique et au Maghreb.
Les débats du forum tourneront autour des «Projets de construction et d’infrastructure en Afrique sub-saharienne et au Maghreb», notamment de «l’investissement dans l’infrastructure en Afrique et au Maghreb».
Parrainé par Omar DERRAJI, président de la CPCCAF, ce volet, purement économique est à même de d’attirer plusieurs nationalités, surtout des personnalités du monde économique et politique, mais aussi des décideurs méditerranéens, maghrébins et africains, des responsables d’institutions financières internationales, des chefs de projet ainsi que les banques d’investissement (BADEA, BAD, BEI, AFD…).
Ainsi, le programme du Forum économique dont le principal est “l’Investissement dans les projets d’infrastructure en Afrique sub-saharienne et au Maghreb“, verra la présentation, dans un premier temps, de plusieurs projets d’infrastructures en Afrique, à savoir :
– au Togo: la construction des structures d’accueil complètes et intégrées. «Ville nouvelle CONFORTIS WELLBEING CITY» (Dontou Heloukou DEROU);
– en Guinée Conakry: l’aménagement et urbanisation du terrain dans la région Conakry 120 ha; puis la construction de 8 sièges des Chambres de commerce guinéennes;
– au Mali: Travaux d’aménagement d’une tranche de 120 ha à extension dans la zone de N’Dédougou (Tiécoura COULIBALY, Directeur Général Agence d’Exécution des Travaux d’Infrastructures et d’Equipements Ruraux …) ;
– au Bénin: Cession d’un complexe hospitalier et d’une usine pharmaceutique (HOUESSOU Léon Jacques, Administrateur Général HL IMMO- Cotonou).
Ensuite, Hafiane Abderrahim, architecte docteur en urbanisme, prendra le relais pour présenter des projets d’urbanisme récents en Algérie. Des projets d’infrastructure tunisiens seront également présentés à cette occasion
Le 2ème temps fort de ce forum, ce sera le thème de l’investissement dans l’infrastructure en Afrique subsaharienne et au Maghreb, qui sera suivi par des ateliers animés par les banques de développement et d’investissement (Banque européenne d’investissement ”BEI“, Banque arabe de développement économique africaine “BADEA“).
Quant à la 2ème journée, elle sera entièrement consacrée à des rencontres B to B avec les délégations des pays qui ont confirmé leur présence (Mali, Algérie, Burkina Faso, Togo, Maroc, Mauritanie, Palestine, France, Italie Espagne, Italie, Portugal, Bénin, Guinée Conakry, Hongrie …).