Tunisie – MEDIBAT : Forum des nouveaux projets

Par : Tallel

pavemedibat300.jpgSuite aux circonstances qu’a connues la Tunisie depuis le 14 janvier 2011, MEDIBAT, dans sa 11ème session, veut partager avec les jeunes leurs attentes et les aider à trouver des postes d’emplois, force motrice du développement économique de notre pays.

Pour cette session, MEDIBAT Sfax/Tunisie, organisé du 06 au 09 juin 2011, se veut une source stimulante de la vie économique du pays. Pour ce faire, MEDIBAT lancera des idées de projets accompagnées d’une étude de faisabilité détaillée et d’un projet de financement, permettant aux petites ou grandes entreprises de lancer de nouveaux projets ou de développer davantage leurs activités principales.

Chaque projet permettra la création de postes d’emploi pour les jeunes tunisiens et des sources de revenus pour l’économie nationale.

Objectif du projet:

-Créer 200 unités industrielles dans presque tous les villages de la Tunisie. Ces unités permettront la création d’environ 1.600 postes de travail, dont 20% consacrés aux nouveaux diplômés.

Rôle de la CCIS dans cette perspective:

• coordonner entre les régions d’implantation des unités, les organismes de financement, d’appui et d’encadrement;

• faire bénéficier les investisseurs des facilités de remboursement et d’exonération fiscale;

• voir la possibilité d’inviter de jeunes promoteurs des pays du Moyen- Orients et des pays d’Europe;

• inviter la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Golfe.

Forum de création des projets dans le domaine des IMCCV et le développement régional

Organisateur: CCIS en collaboration avec le CTMCCV

Les institutions d’appui: ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, ministère du Développement régional, centres d’affaires, APII, ODS (Office du développement du Sud), BFPME/BTS

Assistance étrangère prévue: PNUD-GIZ-AFD

Au programme:

Matinée : séance présidée par Mounir BAHRI, directeur général CTMCCV

Les interventions porteront sur: l’identification des sites de substances utiles, l’accompagnement technique, le rôle des centres d’affaires, le programme AMAL, les institutions de l’Etat dans le domaine de la création des entreprises, le mécanisme de financement de projets, le financement des microcrédits.

Après la présentation des sociétés, suivra un débat sur “les jeunes promoteurs et les procédures administratives pour la concrétisation de leurs projets“.

L’après midi sera consacré aux ateliers de rencontre entre industriels/jeunes promoteurs/organismes concernés.

Liste des industriels confirmés à ce jour (6 mai 2011):

indus-medibat.jpg