La Chine comptait 477 millions d’internautes fin mars

photo_1305545833887-1-1.jpg
é à Pékin, le 12 mai 2011 (Photo : Liu Jin)

[16/05/2011 11:39:07] PEKIN (AFP) La Chine comptait 477 millions d’internautes à la fin mars, soit 20 millions de plus en trois mois, selon un responsable du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information cité lundi par l’agence Chine nouvelle.

Le nombre de sites internet du pays le plus peuplé du monde a atteint 3,82 millions à la même date, selon ce responsable, Wang Jianwen, qui a souligné que “la fraude en ligne, la publicité illégale et la pornographie perturbent les communications en ligne et l’économie de marché”, a encore rapporté l’agence officielle.

La censure est très active en Chine pour empêcher toute critique du gouvernement ou mention de la question des droits de l’Homme, mais les Chinois utilisent de plus en plus l’internet pour dénoncer les passe-droits d’éventuels notables locaux corrompus ou ce qu’ils considèrent comme des erreurs de justice.

La Toile reste expurgée des sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement la communauté des cybernautes pour éviter l’organisation de la dissidence.