Mario Draghi “pas du tout intéressé” par la direction du FMI

photo_1305547897723-1-1.jpg
à Bruxelles le 2 mai 2011 (Photo : Georges Gobet)

[16/05/2011 12:13:19] MILAN (Italie) (AFP) L’Italien Mario Draghi, qui fait figure de grand favori pour la présidence de la BCE, n’est “pas du tout intéressé” pour succéder éventuellement au Français Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, a assuré lundi une porte-parole de la Banque d’Italie.

“Mario Draghi n’est pas du tout intéressé par le poste au FMI”, a déclaré à l’AFP cette porte-parole de la Banque d’Italie, institution dont M. Draghi est gouverneur.

M. Draghi devrait franchir lundi une étape clé en vue de succéder à Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), avec un feu vert de principe attendu des ministres des Finances de la zone euro.

Il fait toujours figure de grand favori, même si l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis pour tentative de viol, qui risque de devoir contraindre le Fonds monétaire international (FMI) à désigner bientôt un nouveau directeur général, ajoute un zest d’incertitude.

Avant d’apporter la semaine dernière son soutien à la candidature de l’Italien, la chancelière allemande Angela Merkel avait, à en croire la presse de son pays, milité plutôt pour que Mario Draghi prenne la succession de “DSK” au terme de son mandat.

Lundi, Mme Merkel a déclaré voir “de bonnes raisons” pour que l’Europe garde la direction du FMI, tout en appelant à respecter la présomption d’innocence à l’égard de M. Strauss-Kahn.

De manière temporaire, le premier directeur général adjoint du FMI, l’Américain John Lipsky, a remplacé M. Strauss-Kahn.