à New York le 15 février 2011 (Photo : Ben Hider) |
[16/05/2011 12:20:14] NEW YORK (AFP) Les plateformes américaines Nasdaq OMX et IntercontinentalExchange (ICE) ont annoncé lundi leur décision de retirer leur offre hostile sur le groupe transatlantique NYSE Euronext, estimant qu’elles n’obtiendraient pas l’accord des autorités de régulation.
“Nous avons décidé de retirer notre offre puisqu’il est apparu évident que nous ne pourrions pas obtenir les autorisations du régulateur”, malgré des efforts pour remédier aux problèmes de monopole, par le biais notamment de la vente de certaines activités, a expliqué Bob Greifeld, le patron de Nasdaq OMX, cité dans le communiqué.
Les conseils d’administration des deux groupes avaient donné leur accord début mai pour lancer l’offre destinée à acquérir l’ensemble des actions NYSE Euronext pour un montant d’environ 11 milliards de dollars.
Cette offre était destinée à contrer le rapprochement entre NYSE Euronext et l’opérateur allemand Deutsche Börse, annoncé en février.
Nasdaq OMX et ICE proposaient un démantèlement de leur cible, le premier récupérant les activités de cotation et échanges d’actions (Bourses de New York, mais aussi Stockholm, Copenhague, Reykjavik, Helsinki…) et le deuxième les activités de produits dérivés.
A la Bourse de Paris, le titre de NYSE Euronext perdait 10,04% à 25,75 euros vers 13h50 (11h50 GMT) dans un marché en baisse de 1,32%.