Dans sa lettre économique du mois de mai 2011, le Centre Technique du Textile s’est particulièrement intéressé au marché allemand. Etant le troisième client de la Tunisie, l’Allemagne a enregistré une évolution positive de ces échanges pour les quatre premiers mois 2011, soit 23,56% pour les exportations et +17,9% pour les importations. L’Allemagne s’approvisionne essentiellement en vêtements, notamment en pantalons, et importe des produits textiles. La part de ce marché traditionnel dans les exportations tunisiennes TH est passée de 10% en 2004 à 10,6% en 2010, soit une quasi-stagnation, et ce en dépit des efforts de promotion réalisés sur ce pays.
Le premier fournisseur de l’Allemagne demeure la Chine avec plus de 44% des approvisionnements, suivie par la Turquie (17%) et le Bengladesh (11%). La Tunisie ne se classe qu’en huitième position sur ce marché. Les pays asiatiques, particulièrement la Chine, gagnent encore des parts de marché (+4 points sur les deux dernières années) alors que la Tunisie est en régression (1,8% de part de marché contre 2,07% en 2008).
Le CETTEX indique qu’avec son haut niveau de développement technologique, l’Allemagne offre de nombreuses occasions d’affaires pour les entreprises tunisiennes à la recherche de technologie et se présente comme un partenaire de choix pour soutenir l’industrie TH tunisienne et concrétiser ses objectifs, notamment dans les créneaux à forte valeur ajoutée.
On indique également que les exportations tunisiennes vers l’Allemagne se sont maintenues en 2010, malgré la conjoncture difficile (+2,2% par rapport à 2009). De même pour les importations, soit +18%. Quant à l’attitude des entreprises allemandes envers le maintien de leurs investissements en Tunisie, une enquête réalisée par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce durant le premier trimestre 2011 a révélé que les chefs d’entreprise allemands implantés en Tunisie attestent du retour à la normale de la production et même avec une charge de travail à pleine capacité. Ces responsables d’entreprises sont confiants quant à leur avenir en Tunisie et certains même projettent une extension de leurs activités.
Rappelons que 84 entreprises allemandes opérant dans le secteur sont installées en Tunisie, employant plus de 13.000 personnes, et réalisant un chiffre d’affaires à l’exportation de 507 MDT. Il est à noter aussi que l’Allemagne est le quatrième exportateur mondial de textile et de vêtements, derrière la Chine, Hong Kong et l’Italie. L’essentiel de ses exportations est destiné aux marchés européens: Autriche, Pays-Bas, France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, notamment à travers ses marques Adidas, Puma, Hugo Boss et Esprit qui génèrent plus de 70% de leurs chiffres d’affaires à l’étranger.
Le potentiel de ce marché est prévisible par les ventes d’habillement qui ont repris leur progression, après une conjoncture difficile en 2009. Sur les neufs premiers mois 2010, on enregistre une reprise de 3%. Ce qui a encouragé les grands noms de la mode allemande à revoir leurs objectifs par le lancement de nouvelles ligne de produits, l’ouverture de magasins et le développement à l’international.
– Tous les articles sur
Textile-habillement