à Washington (Photo : Saul Loeb) |
[16/05/2011 16:16:48] WASHINGTON (AFP) Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d’urgence pour permettre à l’Etat fédéral américain de continuer de fonctionner alors que le gouvernement ne parvient pas à obtenir un relèvement de la limite légale de la dette publique.
Conformément aux prévisions du Trésor, la dette publique américaine soumise au plafond fixé par le Congrès devait atteindre lundi 14.294 milliards de dollars, seuil au-delà duquel l’Etat ne peut plus augmenter son endettement.
En conséquence, le ministère va cesser temporairement d’alimenter autant qu’il le devrait des caisses de retraite de fonctionnaires, a indiqué le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, dans une lettre adressée au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et aux principaux dirigeants du Congrès.
Ces mesures n’auront aucune implication sur le versement des pensions dues actuellement. Prévues par la loi, elles dégageront selon le Trésor une marge de 224 milliards de dollars permettant à l’Etat de continuer d’émettre des titres de dette selon le calendrier prévu, jusqu’au 2 août, sans augmenter son endettement net.
Le ministère a confirmé qu’il comptait émettre mardi des obligations à 28 jours pour un montant de 28 milliards de dollars.
D’après les calculs du ministère, l’Etat ne pourra en revanche plus fonctionner après le 2 août si le plafond de la dette n’est pas relevé. L’Etat se retrouverait alors en situation de défaut de paiement sur certaines de ses obligations, ce qui aurait, “des conséquences économiques catastrophiques”, écrit M. Geithner.
Pour l’heure, personne ne veut croire à la réalisation d’un tel scénario. L’évolution du marché des obligations d’Etat américaines ne traduit en effet guère d’inquiétude: les investisseurs semblent considérer, comme M. Geithner, que le Congrès finira par agir et que la probabilité d’un défaut de paiement, même limité, de l’Etat fédéral américain est nulle.
Le Trésor publie des chiffres quotidiens sur l’endettement de l’Etat avec un décalage de 24 heures. La confirmation que le plafond a été atteint ne devrait donc tomber officiellement que mardi, mais un responsable du ministère a indiqué à la presse que rien ne remettait en cause les prévisions du Trésor.
Le Trésor avait déjà suspendu début mai l’émission de certains titres destinés à soulager les finances publiques des Etats fédérés et des collectivités locales.
Il rappelle avoir eu recours aux mesures exceptionnelles mises en oeuvre depuis le début du mois à plusieurs reprises au cours des vingt dernières années, lors d’impasses politiques similaires, en 1996, 2002, 2003, 2004 et 2006.
M. Geithner demande depuis janvier au Congrès de relever le plafond de la dette mais les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, exigent en contrepartie que le gouvernement s’engage à réduire considérablement les dépenses publiques.
Dimanche, le président de la Chambre, John Boehner, a réitéré cette demande, affirmant qu’il ne constatait “pas de véritable action” de la part du président Barack Obama.
La Maison Blanche a exhorté de nouveau lundi le Congrès à agir sans tarder. “Il serait totalement fou de prétendre que nous, les Etats-Unis, puissions faire défaut sur nos obligations et que cela n’ait pas de conséquences négatives”, a dit son porte-parole, Jay Carney.