La zone euro soutient Draghi pour la présidence de la BCE

photo_1305581787224-1-1.jpg
à Bruxelles le 2 mai 2011 (Photo : Georges Gobet)

[16/05/2011 21:37:28] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro ont donné lundi leur accord de principe pour que l’Italien Mario Draghi succède à Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé leur chef de file, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

“Nous venons de désigner à l’unanimité Mario Draghi comme successeur de Jean-Claude Trichet”, a déclaré M. Juncker lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres des Finances de la zone euro.

Sa nomination formelle devra toutefois encore attendre le prochain sommet fin juin des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.

“Mario Draghi sera le nouveau président de la BCE, il jouit d’une réputation internationale et européenne excellente, il a su prouver qu’il est fortement attaché à l’euro, à l’Union économique monétaire, à l’UE et sa construction et son intégration”, a encore commenté M. Trichet.

“Il rassemble tous les éléments pour être le digne successeur de Jean-Claude Trichet, qui fut un éminent président de la banque”, a-t-il ajouté.

M. Trichet, dont le mandat s’achève fin octobre, sera resté huit ans à la tête de l’institut monétaire de Francfort.

Lui succéder sera une lourde tâche pour l’actuel gouverneur de la banque centrale d’Italie, avec une crise de la dette qui risque de peser sur la zone euro pendant encore de longs mois.