LinkedIn relève le prix de ses actions, entrée en Bourse imminente

photo_1305644093117-1-1.jpg
Le site LinkedIn (Photo : Justin Sullivan)

[17/05/2011 14:55:54] NEW YORK (AFP) Le réseau social à usage professionnel LinkedIn a annoncé mardi un nouveau relèvement du prix des actions qu’il entend mettre sur le marché, sans doute cette semaine, pour le porter entre 42 et 45 dollars, ce qui le valorise entre 3,8 et 4 milliards de dollars.

La semaine dernière, le prix des actions était évoqué dans une fourchette de 32 à 35 dollars seulement, pour une valorisation pouvant aller jusqu’à 3 milliards de dollars.

L’opération d’entrée en Bourse, elle, devrait porter sur 7,8 millions d’actions, ce qui représente de 330,5 à 354 millions de dollars.

En cas de fort intérêt des investisseurs, LinkedIn a prévu de mettre sur le marché 1,18 million d’actions supplémentaires, ce qui lui permettrait de lever jusqu’à 406 millions de dollars.

Des rumeurs insistantes ont fait état lundi d’une entrée en Bourse ce jeudi. Ni LinkedIn ni le New York Exchange n’ont confirmé, tandis qu’un analyste évoquait une opération éventuelle “vers la fin de la semaine”.

LinkedIn, qui se présente comme “le plus grand réseau professionnel sur internet avec plus de 100 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires”, avait accompli dès janvier les premières démarches pour entrer en Bourse, sur le marché NYSE.

A l’époque, il avait évoqué un montant théorique de 175 millions de dollars pour cette opération.

LinkedIn compte utiliser les fonds levés pour son fonctionnement général. “Nous pourrions utiliser une partie (…) pour l’acquisition d’activités, technologies ou actifs complémentaires”, est-il ajouté dans ce document.

L’opération est menée par les banques Morgan Stanley, BofA Merrill Lynch et JPMorgan Securities, assistées d’Allen & Company et UBS.

La société a publié un chiffre d’affaires plus que doublé en un an pour dépasser 243 millions de dollars en 2010. Elle a dégagé un bénéfice annuel de 3,429 millions de dollars, alors qu’en 2009 elle était déficitaire (à hauteur de 3,97 millions de dollars), mais elle a prévenu qu’il fallait s’attendre à une perte en 2011 -“pendant que nous investissons pour la croissance à venir”- et à une décélération de la croissance.

LinkedIn est un site internet où les internautes peuvent mettre en ligne leur curriculum-vitae, ou une description de leur emploi actuel, et peuvent se constituer un réseau informel à travers leurs connaissances professionnelles ou amicales. De cette façon, ils se présentent à des recruteurs potentiels, qui ont accès au site, et peuvent eux-mêmes rechercher de nouveaux contacts professionnels à travers les relations de leurs connaissances.