Réseaux sociaux : Viadéo repousse son entrée en Bourse à “18-24 mois”

photo_1305649199314-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[17/05/2011 16:21:00] PARIS (AFP) Le français Viadéo, deuxième réseau social à usage professionnel dans le monde, a indiqué à l’AFP qu’il repoussait de “18-24 mois” son projet d’entrer en Bourse, préférant continuer à produire “de la croissance” et ne pas avoir “encore à se concentrer sur la rentabilité”.

Viadéo avait indiqué en février dernier “étudier la possibilité” d’une entrée en Bourse, n’excluant pas qu’elle se fasse “rapidement”.

“Dans la perspective d’une entrée en bourse, nous sommes allés parler avec des banquiers et des investisseurs, à New York, San Francisco, HongKong, Paris et Londres. Et la conclusion est que l’on avait en fait encore envie de se concentrer sur la croissance”, a indiqué Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo.

“On des taux de croissance très élevés, on est très rentables sur nos marchés d’origine et on investit tout ce que l’on gagne, chaque euro, pour prendre position dans les pays émergents. On est rentables parce qu’on s’auto-finance”, a-t-il souligné.

Viadéo revendique plus de 35 millions de membres dans le monde. La société a réalisé plus de 75% de croissance en 2010, et pense “flirter avec les 100%” cette année.

“On s’est rendu compte que si on rentrait en Bourse, forcément on devrait se concentrer un peu moins sur la croissance et les investissements, et un peu plus sur la rentabilité. Et cela nous dérange, non pas fondamentalement, mais parce que c’est encore trop tôt”, a-t-il souligné, parlant d’un délai de “18-24 mois”.

“On veut se donner les moyens d’investir librement en tant que société privée, pour ensuite se présenter – c’est le pari que nous faisons – en Bourse avec une valorisation un peu plus intéressante”, a résumé Dan Serfaty.

L’Américain LinkedIn, numéro un mondial des réseaux sociaux à usage professionnel, a annoncé mardi une entrée en Bourse imminente.