à Kourou (Photo : Jm Guillon) |
[17/05/2011 19:16:29] PARIS (AFP) La fusée européenne Ariane doit lancer vendredi deux satellites de télécommunications ST-2 et GSAT-8 pour des opérateurs asiatiques, a indiqué mardi la société Arianespace qui avait initialement programmé le tir jeudi soir.
Le lancement depuis la base de Kourou, en Guyane française, est prévu vendredi à partir de 17H38 (heure de Kourou), soit à partir de 22H28, heure de Paris.
Le report de 24 heures de ce lancement a été décidé “afin de procéder à des vérifications complémentaires sur le lanceur Ariane 5 ECA”, a précisé Arianespace dans un communiqué.
Le lancement prévu vendredi sera le troisième effectué cette année par une fusée Ariane.
Le satellite ST-2, construit par la société japonaise Mitsubishi Electric Company, doit offrir des services satellitaires aux entreprises, notamment aux opérateurs de télévision directe et aux compagnies maritimes sur l’Asie et le Moyen-Orient. D’une masse totale d’environ 5 tonnes au décollage, il doit être lancé pour les opérateurs SingTel (Singapour Telecommunications) et Chunghwa.
Le satellite GSAT-8, qui doit être mis en orbite pour l’agence spatiale indienne (ISRO), est destiné à fournir des services de télévision directe et de radio navigation sur l’ensemble du sous-continent indien. D’une masse d’environ 3,1 tonnes au décollage, il a été conçu, assemblé et intégré par l’ISRO à Bangalore (Inde), a indiqué Arianespace.