Pour les Etats-Unis, Strauss-Kahn n’est pas en mesure de diriger le FMI

photo_1305703371686-1-1.jpg
étaire au Trésor américain Timothy Geithner à Washington le 13 mai 2011 (Photo : Saul Loeb)

[18/05/2011 07:23:57] NEW YORK (AFP) Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, a estimé mardi à New York que Dominique Strauss-Kahn n’était “pas en mesure de diriger” le Fonds monétaire international, rapporte l’agence financière Dow Jones Newswires.

“Il n’est évidemment pas en mesure de diriger le FMI”, a déclaré M. Geithner lors d’une conférence, selon Dow Jones.

Le ministre a jugé qu’il était en conséquence important que le FMI établisse un plan lui permettant de se doter d’une direction permanente.

Le directeur général du Fonds monétaire international, âgé de 62 ans, a été placé lundi en détention à New York, après qu’une juge lui eut refusé la liberté sous caution. Il est inculpé d’agression sexuelle et de tentative de viol après une plainte déposée par une employée d’hôtel.

Les Etats-Unis sont le premier actionnaire du FMI, ce qui leur procure une influence considérable sur ce qui s’y passe, et rien ne peut s’y faire sans leur accord.

Le Conseil d’administration du FMI s’est réuni de manière informelle lundi pour discuter de la situation créée par l’arrestation de M. Strauss-Kahn deux jours plus tôt. Le Fonds a indiqué simplement à l’issue de cette réunion que son instance de direction allait “suivre les événements”.

Une source proche du FMI avait néanmoins indiqué à l’AFP à l’issue de cette réunion que la décision de justice maintenant M. Strauss-Kahn en détention avait “surpris” les administrateurs du FMI.

“La netteté de la décision de la juge a surpris et dans ces conditions, la question est de savoir combien de temps tout cela peut durer”, avait dit cette source.

La question est aussi “de savoir si cela peut durer jusqu’à vendredi, mais ça n’est même pas certain”, avait-on ajouté.

M. Strauss-Kahn doit comparaître de nouveau devant la justice vendredi. Il devrait alors être fixé sur la suite de la procédure judiciaire le concernant.

A ce jour, il nie toutes les charges qui pèsent contre lui, ont indiqué ses avocats, qui comptent faire appel de la décision de le placer en détention et de lui refuser la liberté sous caution.