Grèce : une restructuration de la dette, “recette pour une catastrophe”

photo_1305705891529-1-1.jpg
éou à Athènes le 17 mai 2011 (Photo : Aris Messinis)

[18/05/2011 08:05:02] LAGONISSI (Grèce) (AFP) Une restructuration de la dette grecque serait une “recette pour une catastrophe”, a estimé mercredi Jurgen Stark, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) lors d’une conférence organisée à Lagonissi, près d’Athènes, par le magazine The Economist.

“C’est une illusion de croire qu’une restructuration, dévaluation ou autre aiderait à résoudre les problèmes” de la Grèce, a affirmé le banquier, alors que l’option d’un rééchelonnement gagnait en vigueur en Europe, n’étant notamment plus exclue depuis lundi par le chef de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

“La Grèce n’a pas d’autre moyen que de poursuivre la consolidation budgétaire (…) une restructuration est une recette pour une catastrophe, qui ficherait en l’air toutes les banques grecques”, a insisté M. Stark.

Il a toutefois reconnu que son opinion n’était pas partagée par “tous les acteurs du marché”: “cette histoire de restructuration part de Londres et New York (…) probablement les gens ont le nez dans leurs livres”.