L’Afrique du Sud veut un nouveau chef du FMI issu d’un pays en développement

photo_1305714824875-1-1.jpg
évrier 2011 (Photo : Nic Bothma)

[18/05/2011 10:35:02] JOHANNESBURG (AFP) L’Afrique du Sud a souhaité mercredi que le prochain chef du Fonds monétaire international vienne d’un pays en développement pour mieux reflèter les changements dans le monde.

“L’Afrique du Sud souhaite qu’un candidat d’un pays en développement puisse avoir la chance d’être directeur général du FMI”, a dit le ministre des Finances Pravin Gordhan dans un communiqué.

“Ce candidat apporterait une perspective nouvelle qui assurera que les interêts de tous les pays, développés comme en développement, sont pleinement reflètés dans les opérations et politiques du FMI”, a-t-il dit.

Le directeur général actuel, le Français Dominique Strauss-Kahn, se trouve en détention aux Etats-Unis où il est accusé de crimes et délits sexuels et des appels ont été lancés à son remplacement rapide.

Le nom d’un Sud-Africain, l’ancien ministre des Finances Trevor Manuel, a été parfois avancé comme un possible successeur à M. Strauss-Kahn.

Le ministre Gordhan ne mentionne pas son nom dans son communiqué mais il dit qu'”il y a plusieurs candidats de pays en développement qui sont crédibles et tout à fait capables de diriger le FMI”.

La direction du Fonds est tradtionnellement attribuée à un Européen.