Selon des sources du ministère du Transport et de l’Equipement, la compagnie Tunisair est en train d’apporter les dernières retouches à une stratégie agressive visant à grignoter des parts de marché, durant la prochaine saison estivale, du trafic aérien sur les lignes aériennes entre la Tunisie et la France.
Tunisair ambitionne de transporter une bonne partie des Français qui vont visiter la Tunisie à des fins touristiques et les Tunisiens qui retournent au bercail pour passer leurs vacances estivales. Ces derniers seront probablement plus nombreux et surtout plus dépensiers car leurs vacances coïncident, pour la deuxième année consécutive, avec le mois saint de Ramadhan, période de consommation de pointe par définition, mais aussi une précieuse opportunité pour la rentrée de précieuses devises.
Concrètement, le transporteur public a décidé d’intensifier ses vols au départ de la Tunisie vers la France. Une vingtaine de nouvelles fréquences par semaine seront ainsi créées vers les plus grandes villes françaises: Paris, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Nantes et Toulouse.
C’est au départ des quatre aéroports du pays, Tunis Carthage, Monastir, Tozeur et Djerba que ces fréquences seront assurées.
Au départ de Tunis, la compagnie nationale a introduit 15 nouvelles fréquences par semaine vers Paris, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Nice et Marseille.
Le nombre de vols au départ de Djerba vers Paris, Marseille et Strasbourg vont augmenter de quatre nouveaux vols: 2 vols vers Paris, un vol vers Marseille et un vol vers Strasbourg.
Actuellement, Tunisair dessert quotidiennement les liaisons Tunis-Paris et Djerba-Paris: 5 vols par jour à partir de Tunis et un vol par jour à partir de Djerba avec des doublures, les vendredis et samedis. Au départ de l’aéroport de Monastir, Tunisair assure 5 vols par semaine vers Paris.
Les vols de Tunisair en partance de Tunis vers le reste des grandes villes françaises seront renforcés. Ainsi, les liaisons aériennes Tunis-Toulouse, Tunis-Nantes sont devenues quotidiennes. Les vols vers Strasbourg sont passés à 3 vols par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. Au départ de Monastir, Tunisair dessert la liaison Monastir-Lyon à raison de 4 vols par semaine.
Avec l’injection de 2 nouvelles fréquences les mardis, le transporteur public dessert la ligne Tunis-Nice, en partance de Tunis, à raison de 10 vols par semaine et celle de Monastir-Nice à raison de 3 à 4 vols par semaine.
Au départ de l’aéroport de Tozeur, Tunisair propose une nouvelle liaison directe Tozeur–Nice tous les jeudis et dimanches, en plus de celle au départ de Djerba.
Les vols de Tunisair sur la ligne Tunis-Marseille passent, avec l’injection d’une nouvelle fréquence les samedis, à 9 vols et ceux sur la liaison Djerba–Marseille à 3 avec le rajout d’une fréquence tous les mardis.