Glencore annonce le “succès” de son introduction en Bourse

photo_1305792048366-1-1.jpg
Le PDG de Glencore, Ivan Glasenberg, parle en liaison satellite avec Hong Kong, le 12 mai 2011 (Photo : Mike Clarke)

[19/05/2011 08:01:50] ZURICH (Suisse) (AFP) Le géant suisse des matières premières Glencore a annoncé jeudi que son introduction en Bourse à Londres et Hong Kong a été couronnée de “succès”, le groupe ayant levé quelque 10 milliards de dollars auprès des investisseurs.

“L’offre de Glencore a profité d’un intérêt substantiel de la part des investisseurs dans le monde entier et a été largement sur-souscrite”, a estimé le directeur général du groupe, Ivan Glasenberg, cité dans un communiqué.

Glencore a placé avec “succès” auprès d’investisseurs institutionnels, professionnels et particuliers à Londres et Hong Kong au total 6,9 milliards d’actions ordinaires, a précisé le groupe.

L’entrée en Bourse de Glencore, la troisième plus importante opération de ce genre jamais réalisée en Europe, a permis au groupe de lever au total auprès des investisseurs quelque 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros), lui permettant d’être valorisé à environ 59,2 milliards.

Selon le calendrier présenté par la société helvétique, les titres Glencore seront échangés sans restriction à partir de mardi à Londres et mercredi à Hong Kong.

Le groupe minier, qui dirige ses activités mondiales depuis le petit village de Baar dans le centre de la Suisse, avait placé une grande partie de son offre auprès “d’investisseurs clés”.

Ce groupe est composé de banques dont Credit Suisse et UBS et de fonds privés et souverains, notamment le fonds singapourien GIC et le fonds privé américain Blackrock.

L’entrée en Bourse permettra au groupe d’assouvir ses appétits de développement. Glencore va ainsi pouvoir relever à 93% sa participation dans le producteur kazakhe de zinc Kazzinc, financer d’autres investissements et réduire sa dette.

Cette opération permettra également au groupe d’améliorer sa flexibilité financière en lui donnant accès à d’autres sources de financement sur les marchés et lui permettant d’utiliser ses actions pour de futures acquisitions, selon l’agence de notation Moody’s.