Un casque et un micro, dans un studio radio (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[19/05/2011 13:46:30] LYON (AFP) La Radio numérique terrestre (RNT) est testée à Lyon auprès du grand public depuis jeudi et pendant neuf mois, afin d’offrir un meilleur confort d’écoute et davantage de programmes aux auditeurs, a annoncé le Conseil supérieur de l’Audiovisuel.
Le CSA, qui délivre les autorisations de diffusion, décidera au terme de cette expérimentation de son éventuelle prolongation, voire de son extension.
Le lancement de la RNT est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n’avait été fixée pour son lancement.
Dans un rapport remis début mai au Premier ministre, François Fillon, l’ancien directeur de France Culture, David Kessler, a préconisé un moratoire “de deux ou trois ans” sur le déploiement rapide de la RNT ainsi que des expérimentations locales, les conditions économiques pour une extension n’étant pas réunies, selon lui.
Quelques tests techniques ont été déjà menés, notamment à Nantes. A Lyon, “le but est que la RNT soit connue du grand public”, via la diffusion de 15 radios, dont huit ne sont pas disponibles en FM (Ouï FM, Radio Nova, Latina), a déclaré Patrice Gélinet, membre du CSA, lors d’une rencontre avec la presse.
Les auditeurs doivent s’équiper de postes de réception compatibles, déjà disponibles dans le commerce.
Pour les sensibiliser, un site web (www.rntlyon.fr) va être lancé, des spots radio diffusés et deux opérations d’information être organisées les 25 juin et 9 juillet dans le centre de Lyon.
Les 15 radios sélectionnées et la société VDL, opérateur de diffusion, financent cette expérience dont le coût s’élève à quelque 400.000 euros.