FMI : Berlin “respecte” la démission de DSK, veut vite un successeur européen

photo_1305820965380-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel, le 19 mai 2011 à Berlin (Photo : John Macdougall)

[19/05/2011 16:05:14] BERLIN (AFP) L’Allemagne a dit jeudi respecter la décision de Dominique Strauss-Kahn de démissionner de la tête du fonds monétaire international (FMI), la chancelière Angela Merkel appelant à une décision rapide sur sa succession, qu’elle voudrait voir revenir à un Européen.

“Le gouvernement allemand respecte la décision de Dominique Strauss-Kahn de démissionner du poste de directeur général du Fonds monétaire international. Avec cette démarche, le FMI pourra retrouver rapidement toute sa capacité d’action”, a expliqué le porte-parole gouvernemental Steffen Seibert, dans un communiqué.

Mme Merkel s’est exprimée dans les mêmes termes un petit peu plus tard lors d’un point de presse avec son homologue moldave Vladimir Filat.

“Il est d’une grande importance que nous prenions rapidement une décision” sur la succession du Français, inculpé samedi pour tentative de viol et détenu dans la prison de Rikers Island à New York, a-t-elle plaidé.

“Je défends l’opinion qu’il faut que nous présentions un candidat européen”, a-t-elle redit. Berlin avait été la première capitale à défendre cette position lundi, arguant des difficultés traversées actuellement par la zone euro.

“Je ne donnerai pas de nom” de candidat préféré, a prévenu Mme Merkel, ajoutant que “des discussions” étaient en cours entre partenaires européens à ce sujet.

Les pays émergents ont eux aussi des vues sur ce poste, traditionnellement occupé par un Européen. Mais “le changement a lieu en cours de mandat”, a fait valoir Mme Merkel, estimant que “cela pourrait être un argument supplémentaire vis-à-vis des pays émergents”.

Le mandat de DSK courait jusqu’à 2012. Mme Merkel semble suggérer que les pays émergents auraient pu prétendre au poste à cette date, mais pas avant.

Le nom de Christine Lagarde, ministre française de l’Economie, est cité avec insistance comme successeur potentiel, notamment dans le quotidien allemand Handelsblatt à paraître vendredi, citant des sources proches du gouvernement.

Interrogé sur l’article, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a déclaré: “l’Allemagne n’a pas encore pris de décision”, refusant tout autre commentaire.

Selon des sources proches du gouvernement allemand, Mme Lagarde est très reconnue internationalement et travaille bien avec Berlin.

Parmis les candidats allemands évoqués dans la presse, l’ancien président de la Bundesbank Axel Weber ou encore l’ex-ministre des Finances social-démocrate Peer Steinbrück. Mais ils n’ont pas suscité beaucoup d’écho.

Le FMI a annoncé tôt jeudi matin la démission “avec effet immédiat” de M. Strauss-Kahn.