Le FMI se réunit pour parler de la succession de Strauss-Kahn

photo_1305823285633-1-1.jpg
énéral par interim du FMI, le 18 mai 2011 à Washington (Photo : Stephen Jaffe)

[19/05/2011 16:42:09] WASHINGTON (AFP) Le conseil d’administration du Fonds monétaire international devait se réunir dès jeudi pour commencer à établir le processus de sélection d’un nouveau directeur général, a annoncé le patron par intérim du FMI, John Lipsky.

“D’après ce que je sais, ils se réuniront aujourd’hui pour engager la procédure”, a indiqué M. Lipsky, interrogé sur la succession de Dominique Strauss-Kahn, lors d’une conférence au siège du FMI à Washington.

“C’est la responsibilité des Etats membres, pas du personnel, pas de la direction”, a-t-il ajouté, renvoyant la question au conseil d’administration, instance composée des représentants de 24 pays ou groupes de pays.

“Je sais que nous pouvons compter sur le conseil pour gérer ce processus d’une manière très prompte et efficace”, a-t-il poursuivi.

Le FMI a annoncé la démission de M. Strauss-Kahn dans la nuit, en publiant une lettre dans laquelle il dit son “infinie tristesse” de quitter l’institution qu’il dirigeait depuis novembre 2007, et “réfute avec la plus extrême fermeté” les crimes sexuels pour lesquels il est incarcéré depuis lundi.

Interrogé pour savoir quelles “mesures particulières” avaient été prises pour combler le vide laissé par M. Strauss-Kahn, M. Lipsky a répondu qu’il n’y en avait pas eu.

“Les mesures particulières sont, honnêtement, de nous lever le matin, de venir au bureau, et de poursuivre nos activités comme nous le faisons normalement”, a-t-il expliqué.

“Le personnel est dévoué et concentré sur les responsabilités uniques que nous avons”, a souligné M. Lipsky.

“L’institution a géré cette situation auparavant sans aucun problème”, a-t-il rappelé. L’Américain est en effet le troisième adjoint au directeur général consécutif à devoir assurer un intérim après la démission d’un directeur général.

Le FMI doit publier un calendrier pour le dépôt des candidatures et l’élection du directeur général.