ï lama, le 14 janvier 2010 à Pékin (Photo : Str) |
[20/05/2011 09:10:01] SHANGHAI (AFP) L’histoire d’un étudiant chinois affirmant avoir jeté une chaussure en direction du concepteur de la censure sur internet en Chine, la “Grande muraille informatique”, a ravi les internautes et faisait le tour de la Toile.
La police de Wuhan a refusé vendredi de confirmer ou démentir l’attaque dont aurait été victime Fang Binxing à l’Université de cette ville du centre du pays par un étudiant s’identifiant sur l’internet simplement comme “hanunyi”.
Mais de nombreux internautes ont offert de l’argent, des billets d’avion, un dîner dans un hôtel cinq étoiles ou un accès VPN (réseau privé virtuel) pour permettre à l’assaillant de surfer sur le net en sautant par-dessus la “Grande muraille informatique”.
Les messages des internautes ont toutefois vite été effacés par les censeurs, qui utilisent les outils mis au point par Fang Binxing afin d’expurger l’internet des commentaires défavorables au régime ou de la pornographie.
Des internautes ont indiqué que l’étudiant avait aussi jeté sur le père de la censure des oeufs ayant raté leur cible, mais aucun photographe ni vidéaste n’a apparemment saisi la scène.
Des milliers d’internautes avaient exprimé leur colère contre Fang en décembre dernier quand il avait ouvert un compte de microblog sur le portail Sina. Fang avait été obligé de fermer son compte quelques jours plus tard.
“Il est l’ennemi de tous les internautes qui sont obligés d’escalader la muraille chaque jour”, a estimé un commentateur, dont le message a ensuite été effacé par les censeurs.
Les recherches avec le nom de Fang sur la Toile n’aboutissent plus en Chine depuis la fermeture de son compte de microblog.
Fang avait expliqué en février au Global Times avoir subi “de graves insultes” qu’il voyait comme “un sacrifice pour son pays”. Il avait ajouté que la technologie de la censure devait être encore renforcée.
La masse d’internautes (477 millions) rend de plus en plus difficile une censure efficace de la Toile en Chine, où les utilisateurs poussent de plus en plus loin les limites.