Zone euro : le déficit des comptes courants s’est rétracté en mars

photo_1305892677564-1-1.jpg
éenne, photographié le 7 avril 2011 devant la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[20/05/2011 11:58:44] BERLIN (AFP) Le déficit de la balance des comptes courants en zone euro s’est élevé à 4,7 milliards d’euros en mars, contre 6,5 milliards d’euros en février, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par la Banque centrale européenne (BCE).

Le déficit de février a été révisé à la baisse. Il avait été évalué le mois dernier à 7,2 milliards d’euros.

La balance des comptes courants, ajustée des variations saisonnières, est la mesure la plus large des échanges entre la zone euro et l’extérieur.

Dans le détail, le déficit des transferts courants (-8,9 milliards d’euros) a été en partie compensé par un plus de la balance des services (3,8 milliards) et de la balance des biens (0,8 milliard d’euros), tandis que la balance des revenus était presque à l’équilibre, explique la BCE dans un communiqué.

En cumulé sur 12 mois, le déficit de la zone euro en mars s’établit à 52,2 milliards d’euros –l’équivalent de 0,6% de son Produit intérieur brut (PIB)– contre un déficit de 13 milliards d’euros l’an dernier.

Ce creusement est lié à la forte baisse de la balance des biens, de 47,4 à 5,6 milliards sur cette période, et au passage dans le rouge de la balance des revenus (-4,7 milliards d’euros).

Seule la balance des services s’est renforcée, à 42,5 milliards d’euros contre 35,2 milliards d’euros il y a un an.

“Il y a une tendance à l’amélioration de la balance des comptes courants dans la zone euro”, estime néanmoins Frank Engels, économiste de Barclays Capital, interrogé par l’AFP.

La vigueur des exportations de l’Espagne et l’Irlande, et les programmes de rigueur dans ces pays ainsi qu’en Grèce et au Portugal, expliquent en partie ce rebond, selon lui. “Leurs exportations sont soutenues et dans le même temps ces pays importent moins qu’avant, ce qui améliore leur balance commerciale (biens et services, ndlr)”, explique M. Engels.

La balance commerciale de l’Allemagne, première économie européenne, a par ailleurs affiché en mars un solde positif de 18,9 milliards d’euros en valeur nominale, ou 15,2 milliards d’euros en données ajustées des variations saisonnières et calendaires, grâce à des volumes d’exportations et d’importations record.

En 2010 le déficit de la balance des comptes courants en zone euro avait atteint 56,4 milliards d’euros, soit 0,6% du PIB de la région.

Aux Etats-Unis, ce même déficit représentait plus de 470 milliards de dollars (près de 330 milliards d’euros) l’an dernier, plombé par le déficit de la balance commerciale du pays.