La confédération générale des PME (CGPME) en France et Classe Export mobilisent les principaux pôles de compétitivité tunisiens à l’occasion de la 7ème édition du salon Planète PME, afin de promouvoir des projets d’investissement et de partenariat autour des secteurs porteurs en Tunisie: mécanique, agroalimentaire, textile, TIC et énergies renouvelables.
La Tunisie, invitée d’honneur par excellence de cette session, et sera représentée par une délégation composée de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et des Pôles de Compétitivité, la Société de gestion du pôle industriel et technologique de Gabès, le pôle de compétitivité de Bizerte (PCB): Technopôle AGRO’TECH, le pôle de compétitivité de Sousse – SPCS, le pôle de compétitivité de Gafsa et le pôle de compétitivité de Monastir El Fejja. Les pôles bénéficieront d’un carnet de rendez-vous préétabli en réponse à leurs demandes afin de concrétiser leur participation en projets de partenariat tuniso-français.
En outre, il est prévu l’organisation d’une conférence sur «comment faire profiter les PME française du renouveau économique tunisien?» qui sera animée par Abdelaziz Rassâa, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie et qui fera le point sur la situation en Tunisie, les réformes à venir…
Quant à Férid Tounsi, président de l’APII, il interviendra pour analyser les avantages du marché tunisien. La mission économique UBIFRANCE en Tunisie donnera également une vision de l’intérieur sur la réalité des choses et les opportunités à saisir.
Le salon Planète PME a rassemblé, en 2010, 11.000 visiteurs dont deux tiers des dirigeants d’entreprises, 130 exposants, 200 experts et intervenants et 160 journalistes.