Selon la lecture du ministère de Commerce et du Tourisme, la situation actuelle du marché montre que tous les produits usuels sont disponibles dans les magasins de commerce et les espaces de vente concernant les denrées essentielles et de forte demande ainsi que les articles industriels et les besoins de services. Mais l’après-révolution a fait émerger des déraillements. L’étalage de fortune sur la voie publique dans les quartiers s’est accentué, ainsi que l’abattage animal sur le lieu de vente (poulet, agneaux).
De même pour les légumes qui sont disponibles en quantité et en variétés. L’achat des tomates et des piments se fait pour des quantités précises du fait qu’ils ne sont pas de saison (produits sous serre) et leurs prix sont élevés. Le ministère indique qu’il est attendu une baisse sensible de leurs prix vers mi-juin; idem pour les fruits, et ce d’autant plus que la production des fruits d’été sera meilleure cette année, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année dernière.
Quant aux produits industriels, ils n’ont pas connu les transactions usuelles au cours des premiers mois de l’année. Mais, il est ressenti une dynamisation des ventes au cours de la dernière période, notamment pour les articles de maison et d’entretien. L’engouement demeure fort pour les matériaux de construction, et il est constaté une insuffisance aiguë en ciment dont la demande a dépassé celle de l’année dernière de plus de 10%.
Enfin, de stocks stratégiques existent pour les produits de base assurant une couverture des besoins pour au moins trois mois. Et concernant la préparation des prochaines campagnes de consommation (période estivale, et Ramadhan), les actions en cours portent sur la finalisation des stocks en quantités suffisantes de produits dans des conditions sanitaires adéquates (lait, œufs, thon, viandes blanches).