Marqué par un changement majeur au niveau de la structure du capital et un réaménagement de la composition du conseil d’administration de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electroniques (SIAME), l’exercice 2010 a connu un redressement rapide de l’ensemble des indicateurs d’activité de cette société, caractérisé notamment par la reprise des ventes à la STEG avec une évolution de 41% par rapport à 2009 pour atteindre 4,733 millions de dinars.
Mongi Jlassi, président-directeur général de la SIAME, a indiqué, lors de l’assemblée générale ordinaire de ladite société, organisée vendredi 20 mai 2011 à la Maison de l’Entreprise (IACE), que le contraste du dynamisme qui a prévalu tout au long de l’année 2010 sur le marché export s’est traduit par une croissance des ventes à l’export de 40% contre une régression des ventes sur le marché local de 19,1%.
Résultat net bénéficiaire
Après un résultat déficitaire de 1,022 million de dinars au terme de l’année 2009, l’exercice 2010 s’est soldé par un résultat bénéficiaire de 1,510 million de dinars expliqué, entre autres, selon M. Jlassi, par la réduction de l’endettement bancaire de la SIAME de 7,926 millions de dinars, soit de 82,6% par rapport à son niveau au 31/12/2009, outre la diminution des charges financières, passant ainsi de 1,084 million de dinars en 2009 à 407 mille dinars au terme de l’exercice 2010.
Affectation des résultats
Sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire de la société SIAME a décidé de distribuer un dividende de 0,070 dinar par action. «Même si le montant consacré cette année pour les dividendes est relativement faible, nous avons insisté à récompenser nos actionnaires», a indiqué le PDG.
Par conséquent, l’affectation des résultats se fera comme suit:
Les perspectives de 2011
A notre question sur les perspectives de l’année en cours, le PDG de la SIAME a estimé que son entreprise entrevoit son avenir avec beaucoup d’optimisme et avec de réelles opportunités de croissance. «Ceci exigera notamment une forte implication en termes d’investissement et de développement de notre expertise, particulièrement en matière de R&D», ajoute-t-il.
Par ailleurs, M. Jlassi a annoncé que suite aux évènements qui ont marqué le pays, le management de la société a dû revoir à la baisse l’objectif de chiffre d’affaires pour l’année 2011 pour le fixer à nouveau à 24 millions de dinars, soit une progression de 10% par rapport à 2010. Quant au résultat de 2011, le PDG estime que la SIAME dégagera un résultat bénéficiaire de 2 millions de dinars au terme de l’année en cours.