Le PDG de l’AFP en tournée auprès de la presse américaine

photo_1306067966129-1-1.jpg
à New York le 18 mai 2011 (Photo : Emmanuel Dunand)

[22/05/2011 12:42:19] WASHINGTON (AFP) Emmanuel Hoog, le PDG de l’AFP, a achevé ce week-end à New York une tournée auprès de la presse américaine qui lui a notamment permis d’évoquer les projets et les évolutions des médias sur les nouveaux supports liés à internet.

Cette visite d’une semaine à Washington puis New York a été l’occasion de contacts avec les dirigeants des principaux médias traditionnels ainsi que de parler à des acteurs majeurs des nouveaux médias, comme le rédacteur en chef du Daily, Jesse Angelo, le journal uniquement disponible sur iPad du groupe NewsCorp qui utilise largement les photos de l’AFP. M. Hoog s’est également entretenu à Washington avec Krishna Barat, le créateur de Google News.

Emmanuel Hoog a également été reçu mercredi par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour parler en particulier des actions de la Fondation AFP pour la formation des journalistes en Afrique et au Moyen Orient. Certaines de ces opérations sont menées avec le soutien du PNUD, le programme pour le développement des Nations unies, et le PDG de l’AFP a pu évoquer avec ceux qui les organisent depuis New York les possibilités de nouvelles initiatives.

Au New York Times, Bill Keller, le directeur de la rédaction, a notamment souligné la place occupée dans le journal par les photos de l’AFP, puisqu’un pointage sur les cent derniers jours a confirmé l’utilisation de plus de 500 photos AFP.

Cette tournée a été aussi l’occasion d’un large échange avec la direction des autres agences mondiales, Associated Press (AP) et Thomson-Reuters. M. Hoog a pu évoquer les défis que doivent relever les agences dans le monde d’internet avec Tom Curley, PDG d’AP, puis avec Tom Glocer, PDG de Thomson-Reuters.