Lactalis : coup d’envoi pour l’OPA sur Parmalat

photo_1306145113167-1-1.jpg
é de Rome (Photo : Andreas Solaro)

[23/05/2011 10:06:19] MILAN (Italie) (AFP) L’offre publique d’achat du groupe laitier français Lactalis sur Parmalat a démarré lundi, sans perturber le titre du producteur laitier italien, qui est resté invarié à 2,60 euros.

Au premier jour de l’OPA, Parmalat n’enregistrait aucune variation à 10h55 (08h55 GMT), le prix de l’action restant stable autour de 2,60 euros, en ligne avec le prix proposé par Lactalis de 2,60 euros.

Après être monté au capital de Parmalat en mars et avoir atteint près de 29%, Lactalis a pris tout le monde de court en annonçant le 26 avril le lancement d’une OPA à 2,60 euros par titre sur le reste du capital pour 3,375 milliards.

L’OPA de Lactalis, qui a reçu le 13 mai le feu vert de l’autorité boursière italienne, se déroulera du 23 mai au 8 juillet. Son succès est conditionné à la détention d’au moins 55% du capital.

Parmalat a rejeté la semaine dernière l’OPA de Lactalis, la jugeant trop basse, mais le Français n’a aucune intention de la relever.

Le prix de cette OPA est notamment inférieur aux 2,80 euros par titre payés par Lactalis en mars pour racheter les 15,3% détenus par trois fonds d’investissement.

Le groupe français fait toutefois valoir que le prix de 2,60 euros représente une prime de 21,3% par rapport au cours moyen de l’action Parmalat durant les douze mois ayant précédé l’annonce de l’offre.

Comme l’a révélé le prospectus de son OPA, qui a levé le voile sur les comptes de ce groupe très secret, Lactalis a déjà une dette de 4,3 milliards d’euros et va financer son OPA exclusivement par endettement.

Lactalis n’a aucun intérêt à lever le prix de son offre, car moins l’adhésion à l’OPA sera importante et moins le Français s’endettera, soulignait à ce titre vendredi le quotidien “Il Sole 24 Ore”.

Lactalis, qui détient 29% de Parmalat, contrôle déjà de fait le laitier parmesan. Mais il a été poussé à lancer une offre en raison de l’opposition du gouvernement italien contre cette énième assaut français sur l’économie du pays.

Avec Parmalat, Lactalis entend devenir “le premier groupe mondial” du secteur laitier avec un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards d’euros.