Elections 2012 : chaîne spéciale YouTube avec l’AFP, le CFJ et Twitter

photo_1306151263466-1-1.jpg
ée (Photo : Guillaume Baptiste)

[23/05/2011 11:53:34] PARIS (AFP) L’Agence France-Presse (AFP), associée à YouTube, au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à Twitter, a annoncé lundi le lancement de “YouTube Elections 2012”, une chaîne spéciale sur le site de partage consacrée à l’élection présidentielle française.

“YouTube Elections 2012” sera “un espace citoyen de débat et de dialogue en ligne autour des prochaines élections de 2012” pour permettre aux internautes de suivre et interroger les différents candidats et partis politiques durant les campagnes présidentielle et législatives, soulignent les entreprises associées dans un communiqué commun.

Dans un premier module, la chaîne YouTube Elections 2012 “s’inspire de YouTube YouChoose08 – lieu de débat phare entre internautes et candidats autour de la présidentielle américaine de 2008” – et propose aux internautes d’interroger les personnalités politiques reçues toutes les deux semaines par le CFJ et l’AFP, précise le communiqué.

Le premier invité sera, le 1er juin, le candidat à la primaire socialiste François Hollande.

“Avant chaque entretien, les internautes pourront soumettre leurs questions par écrit ou par vidéo sur YouTube ou via Twitter. Il leur sera ensuite proposé de voter pour leurs questions préférées”, selon le communiqué.

Sur la base des questions des internautes, les élèves du CFJ seront chargés d’interviewer les personnalités invitées et les cinq dernières minutes des entretiens seront réservées aux questions recensées par le réseau mondial des journalistes de l’AFP.

L’AFP proposera également une sélection de ces documents aux clients de son service AFP-TV.

“YouTube Elections 2012” diffusera en outre “un carrousel rassemblant les vidéos des chaînes des partis politiques et de plusieurs chaînes d’information partenaires de YouTube, parmi lesquelles BFM TV, France 24 et Euronews, auxquelles s’ajouteront les vidéos produites par l’AFP”.

Enfin, un troisième module fournira des données statistiques tirées de l’outil Insights For Search, analysant les requêtes tapées sur Google et rendant compte de la popularité des personnalités candidates auprès des internautes.

(www.youtube.com/elections2012).

Le site sur YouTube