Les 21 et 22 mai, plus de 100.000 personnes se sont donné rendez-vous au «Village du Jasmin» sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour découvrir le nouveau visage du tourisme tunisien. Le «Village du Jasmin» a été organisé par le Magazine 00216, basé à Paris, avec le soutien décisif de la Ville de Paris et du ministère tunisien du Tourisme et du Commerce.
Cette initiative s’inscrit dans la série d’actions de soutien de la Mairie de Paris en faveur du peuple tunisien pour relancer l’économie et le tourisme dans ce pays au lendemain de la Révolution du Jasmin.
Le «Village du Jasmin» a été inauguré samedi 21 mai par Bertrand Delanoë, maire de Paris, Medhi Houas, ministre du Tourisme et du Commerce tunisien, et Samir Bouzidi, directeur du Magazine 00216, en présence notamment des ambassadeurs de Palestine et de la Ligue des Etats Arabes en France. Étaient également présents lors de l’inauguration Michel Boujenah, l’Amiral Lanxade, ancien chef d’état-major de François Mitterrand et ancien ambassadeur de France en Tunisie, Jean Daniel, Serge Moati et les parents et la compagne de Lucas Mebrouk Dolega, photographe décédé pendant la Révolution tunisienne.
Les visiteurs du «Village du Jasmin» ont pu profiter des animations (senteurs encens, jeux traditionnels, cours de Darbouka), des dégustations de produits du terroir (huile d’olive, produits bio, délices de l’oasis…), et des démonstrations auprès d’une sélection d’artisans (meubles en bois de palme, vanneries en alfa, tissages, bijoux et poteries traditionnels…).
Parallèlement aux animations culturelles, de grands débats animés par Serge Moati, écrivain, journaliste et réalisateur français, ont permis d’échanger sur la situation actuelle de la Tunisie et les perspectives d’avenir, sur les nouveaux visages du tourisme tunisien, méconnus jusqu’à aujourd’hui, notamment le tourisme artisanal et solidaire et sur la richesse de la créativité tunisienne.
Des personnalités éminentes ont apporté leur regard et témoigné sur les enjeux de cette Tunisie nouvelle: Mehdi Houas, ministre tunisien du Tourisme et du Commerce, Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des Droits de l’Homme, Ghazi Gherairi, porte-parole de la Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la Révolution, Bernard Guetta, éditorialiste à France Inter et Libération, mais aussi Leila Menchari de chez Hermès, Michket Krifa, commissaire de l’exposition sur la Révolution du Jasmin installée pour deux jours sur le parvis de l’Hôtel de Ville et Bertrand Mosca, directeur délégué aux programmes de France Télévisions.