Dans l’Yonne, François Fillon appelle à “solidifier” la reprise économique

photo_1306163540349-1-1.jpg
çois Fillon à Linas-Montlhéry, dans le sud de Paris, le 20 mai 2011 (Photo : Mehdi Fedouach)

[23/05/2011 15:13:23] JOUY (Yonne) (AFP) François Fillon a appelé lundi à “solidifier la reprise” économique lors d’un déplacement dans une usine agroalimentaire dans l’Yonne, qui lui a permis de vanter à nouveau certaines réformes économiques et sociales menées depuis 2007.

Le Premier ministre a inauguré lundi après-midi un centre d’innovation de la société Senoble, troisième fabricant de produits laitiers frais en France avec 3.400 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros.

A quelques jours de la publication des chiffres de l’emploi pour le mois d’avril, M. Fillon a estimé qu’après “trois années terribles de crise économique (…) il faut maintenant aller de l’avant et solidifier la reprise”.

M. Fillon a mis l’accent, dans ce but, sur l’importance de l’industrie agroalimentaire, “premier secteur d’activité en France, avec 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, et deuxième secteur industriel pour l’emploi derrière la métallurgie mais devant l’automobile”.

Dans un contexte de déficit chronique du commerce extérieur, le chef du gouvernement a toutefois relevé qu’il fallait “soutenir” le développement de cette industrie, en particulier à l’export.

“En 1997, la France était le 2e pays exportateur de produits agroalimentaires derrière les Etats-Unis. Mais nous sommes aujourd’hui à la 4e place, dépassés par les Pays-Bas et l’Allemagne”, a-t-il regretté.

Le Premier ministre, engagé dans une séquence de promotion du bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy, a également profité de ce déplacement pour vanter la suppression de la taxe professionnelle ou la future instauration d’une prime pour les salariés des entreprises qui versent des dividendes.

M. Fillon a également mis la pression sur la grande distribution, accusée dans certains cas de “pratiques abusives” sur les prix. Selon lui, l’Etat n’hésitera pas à “poursuivre systématiquement tous les écarts qui seront constatés sur le terrain”.