Une ex-contractuelle de Bercy accuse Lagarde de “détournement de pouvoir”

photo_1306172091639-1-1.jpg
à Paris le 23 mai 2011 (Photo : Bob Edme)

[23/05/2011 17:35:55] PARIS (AFP) Un ancien agent contractuel de Bercy, Lynda Asmani, conteste les conditions du non-renouvellement de son contrat, s’estimant victime d’un “détournement de pouvoir” de la part du ministre de l’Economie, Christine Lagarde, selon son avocat, Me Nicolas Bodson.

La contractuelle a engagé une action devant le tribunal administratif de Paris, révélée par le site d’informations Mediapart, pour contester la décision de Bercy qui a refusé de la titulariser après plusieurs contrats à durée déterminée.

Dans un mémoire destiné au tribunal administratif publié par Mediapart, l’avocat assure que le “véritable objet a été, en fait, de sanctionner Mme Asmani d’avoir manifesté, en sa qualité de conseiller UMP de Paris, une indépendance jugée excessive” et d’avoir rejoint “le courant centriste”.

Le nom de Christine Lagarde est actuellement évoqué pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI.

Interrogé par l’AFP, le secrétaire général des services de Bercy, Dominique Lamiot, a affirmé que Lynda Asmani “ne remplissait pas les critères qui auraient permis la transformation de son contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée”.

“Il ne s’agit pas d’une sanction politique”, a-t-il assuré.

L’affaire doit être prochainement examinée par le tribunal administratif de Paris.

Dans un second dossier, révélé également par Mediapart, ce même tribunal a ordonné en décembre au ministre de l’Economie de “poursuivre des investigations” concernant d’éventuelles “pratiques concurrentielles” reprochées par un opérateur boursier à Euronext, qui gère notamment la place de Paris.

Cette enquête, à laquelle le ministère avait mis fin, portait sur de possibles “pratiques tarifaires discriminatoires” à l’encontre “des négociateurs pour compte propre nouvellement admis sur les marchés financiers”.