Belgique : Fitch s’inquiète de la crise institutionnelle, baisse sa perspective

photo_1306174443135-1-1.jpg
à Bruxelles pour protester contre la crise institutionnelle à Bruxelles, le 7 mai 2011 (Photo : Nicolas Maeterlinck)

[23/05/2011 18:16:31] PARIS (AFP) L’agence de notation Fitch Ratings s’est inquiété lundi de la persistance de la crise institutionnelle en Belgique, ce qui l’a conduit à abaisser de “stable” à “négative” la perspective de la note du pays.

La dette à long terme du royaume est actuellement notée “AA+”, soit la deuxième note possible dans la classification de Fitch.

La décision de l’agence implique qu’un abaissement de la note du pays est susceptible d’intervenir à moyen terme.

“La perspective négative reflète les préoccupations de Fitch devant le rythme des réformes structurelles dans les années à venir et la capacité (du pays) à accélérer sa consolidation budgétaire tant que la crise institutionnelle n’aura pas été résolue”, a expliqué Douglas Renwick, le responsable des notes souveraines chez Fitch, cité dans un communiqué.

Pour l’agence, sans un accord politique sur la réforme institutionnelle, il sera difficile d’arriver à des comptes publics à l’équilibre. Il faudrait en effet pour ce faire dégager des excédents au niveau des collectivités ou mener une réforme “significative” de la Sécurité sociale, ce qui lui semble peu probable au vu des contentieux entre les communautés linguistiques.

Fitch note toutefois qu’en dépit de l’absence d’un gouvernement la gestion budgétaire au quotidien a été “solide”. L’administration intérimaire possède des pouvoirs en la matière non négligeables et Fitch estime que le pays devrait pouvoir tenir son objectif de réduction du déficit à 3,6% du produit intérieur brut cette année, contre 4,1% du PIB l’année précédente.