Internet : le e-G8 va apporter des “idées” selon Maurice Lévy

photo_1306224626035-1-1.jpg
évy, PDG de Publicis, le 16 juin 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[24/05/2011 08:12:07] PARIS (AFP) Le e-G8, qui s’ouvre mardi à Paris et réunit les géants de l’internet, permettra à chacun “d’apporter ses suggestions et idées” et “d’aborder tous les sujets” relatifs à l’économie numérique, a déclaré Maurice Lévy, PDG de Publicis, avant l’ouverture du Forum par Nicolas Sarkozy.

Cette première édition du e-G8 est “conçue pour offrir à chacun la possibilité d’aborder tous les sujets, l’idée est que chacun puisse apporter ses suggestions et ses idées pour avoir une discussion libre”, a résumé M. Lévy, dont l’agence a été choisie par la présidence française pour organiser l’événement.

“Nous avons lancé ce forum il y a deux mois et demi, notre idée, folle, était de réunir les grands acteurs et quelque 500 participants. Aujourd’hui la réalité dépasse la fiction, nous sommes surbookés, près de 1.500 personnes sont inscrites et tous les grands acteurs sont présents, à quelques exceptions près”, s’est félicité Maurice Lévy.

Les débats du e-G8, qui durent jusqu’à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi.

M. Lévy a indiqué ne pas avoir encore “le chiffre final” du budget du e-G8 mais qu’il était “de l’ordre de trois millions d’euros. Nous ne sommes pas rentrés à 100% dans nos frais, un complément sera supporté par Publicis comme cela était prévu”, a-t-il précisé.

“Compte tenu des gens qui ont accepté de participer aux discussions, je crois que ce sera un très grand succès, il y a une énergie, une ambiance, qui est celle des grands jours dans les forums”, selon lui.

Un des “facteurs de succès” de ce e-G8 sera “la qualité des recommandations que nous saurons, ou ne saurons pas faire, à Deauville”, a souligné le PDG de Publicis.

Selon lui, “internet est un des rares moyens de donner à énormément de gens la possibilité de se réaliser, un des rares moyens d’accélérer la croissance”.

Maurice Lévy a notamment insisté sur la participation du fondateur de Facebook, MarK Zuckerberg, dont la venue “a été une gymnastique assez difficile”, a-t-il reconnu.

M. Zuckerberg fera une allocution mercredi après-midi, juste avant la session de clôture du e-G8, “qui se fera sous les yeux des participants, de manière complètement transparente”.