Aberdeen en Ecosse (Photo : Scott Campbell) |
[24/05/2011 10:21:49] LONDRES (AFP) Le nuage de cendres crachées par le volcan islandais Grimsvötn a cloué au sol mardi martin les avions de milliers de passagers en Ecosse, menaçant dorénavant l’Europe du Nord, dont la Norvège déjà touchée, tandis qu’il poursuivait de manière inquiétante sa route vers le sud.
“Le nuage a atteint l’Ecosse et l’Irlande du Nord”, a expliqué Brian Flynn, chef des opérations de l’organisation européenne de la sécurité aérienne sur le site twitter d’Eurocontrol.
“Le nuage devrait toucher en fin de journée le sud de la Scandinavie, le Danemark et certaines parties du nord de l’Allemagne”, a-t-il ajouté. “Il devrait ensuite continuer vers le sud et toucher la France puis l’Espagne, mais il est difficile de dire quand”, a-t-il ajouté.
éen |
Selon Eurocontrol, 252 vols ont été annulés mardi matin en raison du nuage de cendres, qui a déjà contraint le président américain Barack Obama à avancer d’une nuit son transfert d’Irlande vers le Royaume-Uni, où il a finalement atterri lundi soir au lieu de mardi matin.
Les cendres ont atteint le sud-ouest de la Norvège mardi matin mais n’ont provoqué jusqu’à présent que des perturbations mineures.
British Airways, KLM, Aer Lingus et Easyjet ont interrompu leurs vols au départ ou vers l’Ecosse jusqu’en début d’après-midi mardi. “Pour le moment, aucun autre vol n’est affecté”, précise British Airways. Flybe a annulé 11 vols de et vers l’Ecosse.
La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a également annulé ses liaisons avec cette région, à la demande des autorités irlandaises (IAA), mais elle devait rencontrer mardi matin l’IAA afin de faire part de ses vives protestations à ce sujet. “Ryanair pense qu’il n’y a pas de raison pour ces annulations de vols, et va rencontrer les autorités (aériennes irlandaises) mardi matin pour que cette restriction soit levée”, précise la compagnie sur son site internet.
Le nuage de cendres devrait affecter “certaines régions britanniques entre 13H00 et 19H00” (12H00 et 18H00 GMT) mardi, a averti l’autorité britannique de régulation du trafic aérien NATS (National Air Traffic Services). Outre l’ensemble des aéroports écossais, devraient également être affectés Londonderry (en Irlande du Nord) ainsi que Newcastle (dans le nord de l’Angleterre).
Mais l’espace aérien reste ouvert, ont insisté les autorités aériennes, soucieuses de ne pas répéter le chaos engendré l’an passé quand le nuage de cendres provoquées par un autre volcan islandais avait entraîné la fermeture d’une bonne partie de l’espace aérien britannique et de l’Europe du Nord. Cette mesure avait été à l’époque jugée exagérée par de nombreuses compagnies.
Nuage de cendre au-dessus du volcan Grimsvoetn en Islande, le 21 mai 2011 |
Cette fois-ci, les Autorités britanniques de l’aviation civile (CAA) ont mis en place de “nouvelles dispositions” dans le but de “limiter les perturbations”, précisent-elles sur son site internet.
Plutôt qu’une décision imposée par les autorités aériennes, il revient aux compagnies aériennes de prendre la décision d’opérer leurs vols ou non. Elles doivent cependant prouver qu’elles seront en mesure de faire face en cas de difficultés dans “un plan de sécurité” aux autorités de régulation, qui l’approuvent ou le refusent.
Selon le ministre britannique des Transports Philip Hammond, le pays “est beaucoup mieux préparé” qu’en 2010. “Surtout, la situation a changé avec un seuil d’autorisation 20 fois plus élevé (de concentration de cendres) que l’année dernière”, a observé lundi le ministre.
Le volcan islandais Grimsvötn, le plus actif d’Islande, connaît depuis samedi son plus violent début d’éruption en un siècle au moins.