“Nouveaux leviers pour la banque de demain”. C’est le thème de la 3ème édition d’Africa Banking Forum (ABF), que Tunis accueille du 2 au 4 juin prochain. Il s’agit d’une manifestation régionale des métiers de la banque regroupant l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest.
Un communiqué des organisateurs souligne que les participants à cette édition, organisée par i-conférences (organisateur de conférences B2B) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le cabinet Mazars Masnaoui (cabinet d’audit et de conseil établi au Maroc), se pencheront sur les mécanismes et stratégies permettant aux banques africaines de faire face aux enjeux évolutifs du secteur, notamment sur les plans juridique et réglementaire et au niveau des structures internes.
Toujours selon le même document, les opportunités de développement externes et de la capacité d’innovation des banques africaines ainsi que des segments porteurs, entre autres la finance islamique et le microcrédit, figurent parmi les sous-thèmes qui seront abordés.
Cette édition sera également ponctuée de conférences plénières portant sur “les tendances 2011 et perspectives de développement 2012-2013”, “la capacité d’intégration des nouveautés réglementaires et juridiques”, “la consolidation des structures et amélioration de la gestion interne”, “arbitrer entre stabilité et croissance”, “la course vers la taille critique, les fusions-acquisitions et la conquête de nouveaux marchés”, “l’émergence de la finance islamique” et le “développement de la capacité d’innovation”.
A rappeler que l’Africa Banking Forum a été créé à Marrakech il y a trois ans, en partenariat avec la Banque africaine de développement, en tant que plate-forme d’échanges qui attire chaque année quelque 200 délégués régionaux et internationaux pour débattre des enjeux de la dynamique bancaire et des perspectives de développement du secteur dans la région.