Les laboratoires biopharmaceutiques Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), annonce le démarrage des «Rencontres Scientifiques Merck Serono» du Maghreb, une initiative destinée à favoriser le développement des professionnels de la santé dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA). Organisé sur deux journées, ces rencontres offrent l’opportunité de débattre sur un thème d’actualité, qui pose la problématique d’édifier un consensus en PMA. Une centaine de médecins gynécologues algériens, marocains et tunisiens prendront part à ce débat pour passer en revue l’ensemble des pratiques médicales cliniques et biologiques de la procréation à travers des workshops animés par d’éminents experts maghrébins et internationaux.
Ces rencontres scientifiques sont également l’opportunité d’annoncer en marge de cet évènement le lauréat du «Merck Serono Fertility Award 2011», un prix destiné à soutenir et encourager la recherche et les innovations en PMA au Maghreb. Ce concours, ouvert aux 43 centres PMA de la région, récompense le meilleur travail de recherche selon son intérêt scientifique, sa pertinence clinique et sa faisabilité. Le lauréat de cette édition est le Centre de Médecine de la Reproduction et de Diagnostic Prénatal de Tunis – Clinique les Jardins, représenté par le Dr. Khaled Mahmoud. Leur projet s’est distingué par son objectif scientifique d’identifier des biomarqueurs pouvant aider à sélectionner l’embryon qui aura la capacité de s’implanter et de donner une grossesse évolutive.
«Nous souhaitions offrir un cadre de recherche et d’innovations médicales dans le domaine de la fertilité, pouvant encourager les publications des experts maghrébins et ainsi changer la vie des couples infertiles. En remettant ce prix aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir constater que cette initiative contribuera à transformer des idées innovantes en véritable plan de développement», a rajouté le Dr Karim Bendhaou, Directeur Général de Merck Serono pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Ces rencontres scientifiques ont été notamment marquées par la présence du Pr Jean Noel Hugues, l’un des plus illustres spécialistes de la santé de la reproduction, professeur de renommée internationale, enseignant dans de nombreuses universités (Paris XI, Paris VII, Paris XIII…) et membre des centres européen et américain de recherche en Endocrinologie, Andrologie et Médecine Reproductive. Sera aussi présent Pr. Roger Roulier professeur en gynécologie obstétrique et responsable de l’institut de médecine de la reproduction de Marseille. Il est également rédacteur en chef du site internet médecine et biologie de la reproduction.
«Nous constatons un réel besoin de formation et d’expertise dans le domaine de la PMA afin de prendre en charge des patients au Maghreb car ces techniques de procréation ne sont pas dispensées dans le cycle académique que poursuivent les médecins. Contribuer à développer les compétences des gynécologues afin de pouvoir répondre au désir d’enfant de couples infertiles fait partie des priorités stratégiques de Merck Serono», précise Dr. Sara Jerbi, Product Manager Fertility & Endocrinology, Merck Serono pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Merck Serono crée ainsi un forum d’échanges permettant aux médecins une meilleure accessibilité aux pratiques et stratégies thérapeutiques internationales adaptées à la région du Maghreb. L’interactivité des workshops permettra aux participants eux-mêmes d’intervenir sur les études de cas exposés, de dégager un consensus et proposer une stratégie à partir de cas cliniques étudiés.
(Communiqué)