à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[24/05/2011 14:18:19] PARIS (AFP) Electricité de France (EDF) veut augmenter de 50% d’ici à 2020 ses capacités de production d’électricité dans le monde, pour les porter à 200 gigawatts (GW), a annoncé mardi le patron du groupe public Henri Proglio.
EDF sera en 2020 “le premier électricien mondial, la référence mondiale en matière de nucléaire, la référence majeure en matière d’énergies renouvelables”, a assuré M. Proglio au cours de l’assemblée générale des actionnaires du groupe.
Il a décrit à cet horizon “une EDF plus puissante, plus manoeuvrante, avec une capacité installée de plus de 200 gigawatts, dont les trois quarts des capacités nouvelles seront construites hors de France, avec un mix énergétique mondial diversifié: 50% dans le nucléaire, 25% d’hydraulique et d’énergies renouvelables”.
“Ce sera une EDF plus ouverte au monde, avec une capacité de production augmentée de 50% à l’international”, a-t-il ajouté.
EDF est d’ores et déjà le premier producteur mondial d’électricité, avec une capacité installée de 133,9 GW fin 2010.
“Ce visage d’une EDF conquérante, ce n’est pas un rêve, ce n’est pas une fiction, c’est notre ambition, c’est notre volonté et ce sera demain notre réalité”, a conclu M. Proglio.